Dans un discours télévisé, le président russe Vladimir Poutine s'est adressé lundi soir à son peuple dans une allocution diffusée à la télévision nationale.
Il semble que l'homme fort du Kremlin ait voulu apaiser la nation dans son discours. Il a remercié les Russes pour leur retenue, leur unité et leur patriotisme. «Je remercie tous les soldats, les collaborateurs des services secrets qui se sont mis en travers du chemin des insurgés», a déclaré Poutine lundi dans un discours retransmis à la télévision nationale.
«Une nouvelle effusion de sang a été évitée»
En outre, Poutine s'est également exprimé sur la prétendue tentative de coup d'État du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, et de ses troupes. Là aussi, Poutine semble vouloir rassurer son peuple. Selon lui, la «majorité écrasante» des membres de l'entreprise Wagner serait des patriotes de la Russie.
Le maître du Kremlin approuve le recul des troupes de Wagner: «En faisant demi-tour, ils ont évité une nouvelle effusion de sang», poursuit Poutine.
Poutine parle de mise en scène
Le chef d'État russe a par ailleurs assuré à son peuple que toutes les décisions nécessaires pour neutraliser la menace avaient été prises dès le début. «La mutinerie aurait de toute façon été réprimée.» La raison: les organisateurs auraient reconnu que leur action était criminelle.
Ceux qui ont mis en scène la «mutinerie» voulaient que la Russie perde «et que notre société se noie dans le sang, mais ils ont fait un mauvais calcul.»
A lire aussi
Les mercenaires de Wagner sont désormais libres de décider s'ils veulent rester en Biélorussie ou signer un contrat avec le ministère russe de la Défense.
Toute tentative de semer le chaos en Russie est vouée à l'échec, a souligné le président. «Les organisateurs de l'insurrection, qui ont trahi le pays, ont également trahi ceux qui étaient de leur côté», a déclaré Poutine.
A la fin de son discours, Poutine a également remercié le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko pour sa médiation dans le conflit avec le patron de Wagner, Evgueni Prigojine. Ce dernier aurait entre-temps trouvé refuge en Biélorussie.
Selon un canal Telegram, le président Loukachenko a également l'intention de tenir un discours mardi.
(Avec AFP)