Une bonne bouchée de hamburger, accompagnée d’un sachet de frites croustillantes – pour le moment, c’est de l'histoire ancienne pour les Russes. La copie russe de McDonald’s enchaîne les mauvaises surprises.
Il y a quelques jours seulement, on apprenait que la nouvelle chaîne Vkusno & Tochka, littéralement «délicieux et prêt», servait des burgers pourris. On peut émettre des doutes quant au choix du nom de l’enseigne, puisque désormais, les clients doivent également renoncer aux frites.
Où sont les patates?
Dans les 50 filiales, les frites ont disparu des cartes. Plusieurs médias russes expliquent cette pénurie par le manque des bonnes variétés de pommes de terre.
Les Russes devront prendre leur mal en patience puisque le réapprovisionnement n’est pas prévu avant l’automne. Certaines filiales vont donc être obligées de renoncer à servir des frites et les clients devront se rabattre sur «d’autres accompagnements». C’est ce que déclarait la chaîne Vkusno & Tochka à l’agence de presse publique Tass.
L’entreprise a indiqué qu’elle utilisait de préférence des pommes de terre russes pour la production de ses frites. Mais 2021 a été marquée par des récoltes particulièrement mauvaises.
S’ajoute à cette pénurie, «l’impossibilité d’importer des pommes de terre d’autres marchés». Vkusno & Tochka fait référence aux sanctions occidentales à l’encontre de la Russie, sans pour autant les citer ouvertement.
«Il y a suffisamment de pommes de terre russes»
Le ministère russe de l’Agriculture a immédiatement réagi. Les autorités ont publié une déclaration sur Telegram et ont fait savoir qu’il y avait «suffisamment de pommes de terre sur le marché russe – y compris des pommes de terre qui peuvent être transformées en frites». Et même, les pommes de terre seraient livrées en permanence.
«Il n’y a pas du tout de pénurie ou de possibilité de pénurie», a déclaré le ministère de l’Agriculture. Pénurie ou pas, les frites manquent quand même dans le fast-food.
Les 800 filiales de McDonald’s fermées
Après l’éclatement de la guerre en Ukraine, McDonald’s a décidé de se retirer de Russie. Plus de 800 succursales ont été fermées dans tout le pays. En mai dernier, l’entreprise américaine avait vendu ses restaurants à une entreprise locale qui a rouvert une cinquantaine de filiales sous le nouveau nom.
L’objectif de l’entreprise russe est de rouvrir les 850 enseignes d’ici septembre. McDonald’s a certes abandonné ses activités en Russie, mais se réserve néanmoins le droit de racheter ses anciens restaurants après quinze ans.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)