Nouveau boss de McDo en Russie
L'oligarque Alexander Govrov a fait fortune en faisant affaire avec la Suisse

L'oligarque Alexander Govor a récemment acheté les 850 filiales McDonald's en Russie. L'entrepreneur multimilliardaire a bâti sa fortune dans le secteur minier, en faisant notamment affaire avec une société zougoise pendant plus de dix ans.
Publié: 18.06.2022 à 18:43 heures
|
Dernière mise à jour: 18.06.2022 à 18:49 heures
1/10
Alexander Govor a acheté les filiales McDonald's en Russie.
Photo: AFP
Sarah Frattaroli

Alexander Govor est devenu en quelques jours le plus grand restaurateur de Russie. Il a récemment acquis les 850 filiales McDonald’s du pays. Peu après le début de la guerre en Ukraine, le géant américain de la restauration rapide avait dans un premier temps fermé temporairement ses restaurants - avant de se retirer complètement du marché.

Le prix payé par Alexander Govor pour s'offrir les 850 restaurants de burger reste à ce jour inconnu. Il a toutefois lui-même déclaré avoir obtenu les restaurants pour une somme symbolique «nettement inférieure au prix du marché». Quoi qu'il en soit, l'entrepreneur russe peut se le permettre car il fait partie du cercle très fermé des oligarques ultra-riches.

Personne ne connaît le montant exact de sa fortune. Des rumeurs circulent sur un chiffre s'élevant à dix milliards de dollars, mais cette estimation n'est pas vérifiable. La seule certitude est qu'Alexander Govor a construit sa fortune dans le secteur de l'exploitation minière.

De mineur à propriétaire de mine

Le milliardaire est né dans la grande ville sibérienne de Novokouznetsk, connue pour ses gisements de charbon et son industrie métallurgique. Dans les hauts fourneaux de la ville, des rails pour le réseau ferroviaire de tout le pays sont fabriqués.

Il n’est donc pas surprenant qu'Alexander Govor se soit lancé dans l’exploitation minière dès son plus jeune âge. D’abord simple mineur, il s’est ensuite hissé à la tête de la mine de charbon Yuzhkuzbassugol. Après la chute du rideau de fer, il a racheté le complexe minier, ce qui lui a permis d’amasser une belle fortune.

Des affaires avec Abramovitch et une société zougoise

Le rachat du complexe minier incluait également l'entreprise multinationale Evraz, dont le principal actionnaire est l'oligarque russe et ancien propriétaire de Chelsea, Roman Abramowitsch. La société produit en Russie, a son siège social en Angleterre, et sa société commerciale en Suisse. En effet, la société East Metals AG, dont le siège est à Zoug, vend dans le monde entier les matières premières extraites par Evraz en Russie.

Dans les années 1990 et jusqu'en 2007, Alexander Govor a géré la mine de charbon en collaboration avec l'entreprise Evraz - et donc, indirectement, avec la société zougoise East Metals AG. Cette connexion avec la Suisse a duré plus de dix ans.

En 2007, une série d'explosions dévastatrices dans les mines de charbon du groupe d'Alexander Govor ont coûté la vie à plus de 100 mineurs.

À la suite de ces événements, les mines ont été temporairement fermées par les autorités. Et Alexander Govor a été mis sur la touche, les autorités estimant que la sécurité des mines serait mieux assurée par un grand groupe international que par un entrepreneur sibérien indépendant. Alexander Govor a alors vendu ses parts à Evraz pour un montant de 250 millions de dollars, selon les médias.

De franchisé à propriétaire des filiales McDonald's russes

Avec l’argent de la vente de son entreprise de charbon, l’oligarque s’est reconverti dans de nouveaux domaines d’activité: il a notamment investi dans une raffinerie de pétrole en Sibérie, dans laquelle il détient encore des parts aujourd’hui. Il s’est également lancé dans l’agroalimentaire en créant une entreprise d’élevage, de production de lait et de saucisses.

En 2015, il s’est lancé dans la restauration: en tant que franchisé, l'entrepreneur sibérien a ouvert 25 filiales McDonald’s dans toute la Sibérie. Aujourd’hui, il est également propriétaire des plus de 800 autres restaurants russes de la chaîne de burgers américaine.

Nouveau nom, nouveau logo

Après le rachat par Alexander Govor, les filiales vont désormais réouvrir leurs portes les unes après les autres. D’ici la fin de l’été, tous les restaurants devraient à nouveau accueillir des clients. Ils s’appelleront désormais «Tasty and that’s it» (en français: délicieux et c’est tout). L’emblématique M de McDonald’s a été remplacé par un nouveau logo, qui symbolise un hamburger et deux frites.

Outre le logo et le nom, l’offre change également: les filiales ex-McDonald’s ne peuvent plus vendre de Big Mac, mais continueront de servir des burgers. Le McFlurry disparaîtra de l’offre, tout comme le Coca Cola, le fabricant de boissons ayant cessé ses activités en Russie, comme des centaines d’autres entreprises occidentales.

Une longue file d’attente à la réouverture

Avec ce rachat, Alexander Govor est non seulement propriétaires de plus de 800 restaurants, mais aussi patron de 60’000 employés. Il s’est engagé à reprendre les collaborateurs pour au moins deux ans.

McDonald’s a le droit de racheter ses filiales de burger à Alexander Govor au cours des quinze prochaines années. Tant que la guerre en Ukraine se poursuit, cela est toutefois très improbable. «Ils m’ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient pas racheter», explique le nouveau propriétaire.

Avant le début de la guerre, les filiales russes de McDonald’s réalisaient un chiffre d’affaires annuel de l’équivalent de 1,5 milliard de francs. La fortune d'Alexander Govor – quelle qu’elle soit – devrait donc encore fortement augmenter dans les mois, voire années, à venir.

La réouverture de la première filiale à Moscou a attiré des centaines d'amateurs de burgers, formant une longue file d'attente devant le restaurant. De toute évidence, les Russes étaient impatients de retrouver leurs burgers et leurs frites.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la