À la mi-mai, McDonald’s a décidé de cesser ses activités en Russie. La guerre en Ukraine et l’agression militaire dirigée par Vladimir Poutine ont fini par pousser le géant américain à ce retrait. Après plus de 30 ans d’activité dans le pays, la chaîne de fast-food a vendu ses 850 filiales à l’oligarque russe et partenaire de licence, Alexander Govor.
D’après les médias, l’homme d’affaires souhaiterait garder le menu traditionnel des McDonald’s, avec ses Big Mac et autre Happy Meal. Ce que l’oligarque ne conservera pas, en revanche, c’est le nom des restaurants. D’après des documents et des brevets datant de vendredi et relayés par le site américain «CNN Business», Alexander Govor aurait déjà fait des propositions… qui n’ont pas laissé la toile indifférente.
À lire aussi
«Fun and Tasty»
Parmi les propositions de l’oligarque, le potentiel nom «Fun and Tasty» (en français «Amusant et savoureux») a suscité l’indignation en ligne. Des internautes ont jugé que ce nom était aux antipodes de ce qui se passait en Ukraine et des atrocités perpétrées par les Russes.
Un utilisateur de Twitter a même fait allusion à l’actuel slogan de McDonald’s («I’m loving it», «C’est tout ce que j’aime» ou «Venez comme vous êtes», en français) en proposant de l’adapter à la guerre menée par la Russie: «McGenocide – I’m killing it» («McGénocide – C'est mortel», en français).
D’autres noms ont été proposés comme «The Same One», «Just Like That» ou encore «Open Checkout». Alexander Govor devrait prendre sa décision dans les semaines à venir. Avant la guerre, il gérait déjà 25 filiales de McDonald’s en tant que titulaire de licence.
Une centaine d'ouvriers morts dans sa mine
On sait peu de choses sur le passé de l’homme d’affaires russe. On ne sait pas non plus quelle est l’étendue de sa fortune. Si l’on en croit le magazine économique américain «Forbes», il se serait enrichi grâce au commerce du charbon.
Tout n’a d’ailleurs pas toujours été rose pour Alexander Govor. En 2007, ce dernier a été impliqué dans une tragédie: des explosions se sont produites sur le site de son entreprise minière de Youjkouzbassougol, en Sibérie, provoquant la mort de plus de 100 ouvriers. Une commission de surveillance russe avait alors fermé temporairement l’entreprise.
Des mines au McDo, en passant par le pétrole
L’accident a été fatal pour l’homme d’affaires. La société Evraz, qui appartient en partie au milliardaire russe et ex-propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch, l’a racheté.
Alexander Govor s’est dès lors rabattu sur le secteur pétrolier, et, depuis le rachat des filiales de McDonald’s, dans la restauration rapide. Lors de la transaction, l’oligarque s’est déclaré prêt à continuer d’employer et de payer les quelque 60’000 collaborateurs pendant au moins deux ans.