Rinat Akhmetov, 55 ans, est l’un des entrepreneurs et hommes politiques les plus puissants d’Ukraine. L’oligarque, particulièrement influent, est également la personne la plus riche du pays, avec une fortune estimée à 7 milliards de dollars.
Il règne sur un véritable petit empire. Comme tout bon oligarque qui se respecte, il possède un club de football, le Shakhtar Donetsk. Mais surtout, il est à la tête du groupe sidérurgique Metinvest, qui possède l’aciérie d’Asovstal, qui a fait les gros titres les dernières semaines.
Plainte contre le gouvernement russe
Après l’attaque destructrice sur ses usines par la Russie, à Marioupol, il a décidé de porter plainte contre celle-ci. «Nous allons poursuivre le gouvernement russe en justice et demander des dommages et intérêts pour toutes les pertes et les entreprises perdues», a-t-il déclaré dans une interview au «Bild».
Il fait valoir un préjudice de 17 à 20 milliards de dollars. Et veut déposer plainte auprès de plusieurs tribunaux nationaux et internationaux. Il n’est cependant hautement incertain que la Russie lui verse quoi que ce soit, même s’il gagnait au tribunal…
Un putsch contre Zelensky?
Il s’agit également d’un retournement de veste surprenant dans le monde politique ukrainien. Jusqu’à récemment, Rinat Akhmetov était considéré comme un allié de la Russie.
Les tensions avec Volodymyr Zelensky étaient alors hautes. En novembre dernier, le président avait accusé l’oligarque de vouloir préparer un putsch contre lui, avec l’aide de fonds provenant de Russie.
(Adaptation par Alexandre Cudré)