L’oligarque russe et milliardaire Roman Abramovitch fait partie du cercle le plus proche du président russe Vladimir Poutine, et est (encore) propriétaire de Chelsea. Il possède au moins cinq yachts selon les recherches du «Financial Times». Valeur totale: près d’un milliard de dollars.
Jusqu’à présent, on savait que l’oligarque était le propriétaire des deux yachts Solaris et Eclipse, d’une valeur totale de près de 900 millions de dollars. A la mi-mars, les bateaux ont pris la mer précipitamment pour être mis à l’abri d’éventuelles sanctions. Ils avaient été repérés en train de mouiller dans des ports turcs.
Le gouvernement d’Antigua l’ignorait
Le «Financial Times» rapporte désormais l’existence de deux autres yachts qui appartiendraient à Roman Abramovitch. Les deux navires, aux noms évocateurs de Halo et Garçon, naviguent sur les mers sous le pavillon d’Antigua, un micro-État des Caraïbes.
Le gouvernement du petit pays insulaire n’était apparemment pas au courant. «Nous n’avions aucune idée que les deux yachts appartenaient à Roman Abramovitch», a fait savoir le gouvernement au «Financial Times». En effet, officiellement, les deux bateaux, d’une valeur totale de près de 60 millions de dollars, appartiennent à la société privée Wenham Overseas Limited. Le milliardaire a ainsi tenté de dissimuler les véritables conditions de propriété de ses navires.
Abramovitch garde le silence
Après ces révélations, la Grande-Bretagne a également examiné de plus près les conditions exactes de propriété. Il s’avère que «le propriétaire économique de Wenham Overseas Limited est Roman Abramovitch», peut-on lire dans une lettre officielle dont le «Financial Times» a eu connaissance.
Ce n’est pas tout. Le yacht Sussurro, que l’oligarque avait acheté en 1998, serait toujours en sa possession. Selon une source anonyme, les rumeurs selon lesquelles Roman Abramovitch aurait laissé Sussurro à son ex-femme seraient fausses. Le bateau d’environ 11 millions de dollars est actuellement ancré dans le sud de la France et est enregistré au nom d’une société dont le siège officiel se trouve sur l’île britannique de Jersey.
À lire aussi
Roman Abramovitch continue de garder le silence. Il n’a toujours pas pris position sur les accusations portées contre lui.
(Adaptation par Lliana Doudot)