Le dirigeant du Kremlin Vladimir Poutine a-t-il empoisonné l’oligarque russe Roman Abramovitch? Comme le rapporte entre autres «The Wallstreet Journal», l’oligarque et des négociateurs de paix ukrainiens ont souffert des symptômes d’un empoisonnement présumé après une rencontre à Kiev au début du mois. Le journal se réfère à un proche de Roman Abramovitch.
Après une réunion dans la capitale ukrainienne, l’oligarque russe, qui fait la navette entre Moscou, Lviv et d’autres lieux de négociation, ainsi qu’au moins deux membres haut placés de l’équipe ukrainienne auraient développé des symptômes caractéristiques. La source proche de Roman Abramovitch rapporte que les trois personnes se sont mises à souffrir au niveau des yeux, devenus rouges, larmoyants et douloureux. La peau de leur visage et de leurs mains a aussi commencé à peler.
Un journaliste du «Spiegel» a également confirmé que les personnes concernées présentaient «des maux de tête extrêmes et des desquamations de la peau» après un séjour à Kiev. Shaun Walker, journaliste pour «The Guardian», a écrit un message sur Twitter dans ce sens: «Une source m’a dit qu’Abramovitch ne pouvait rien voir pendant des heures.» Il aurait été soigné en Turquie après l’incident.
La piste d’agents chimiques
Comme l’informe la plateforme de recherche «Bellingcat» sur le réseau à l’oiseau bleu, il est très probable que Roman Abramovitch et les deux autres personnes concernées aient été empoisonnés par des agents chimiques de combat. «Comme le montrent les recherches des experts, les symptômes indiquent qu’il s’agit de blessures internes causées par des armes chimiques non identifiées.»
Une autre hypothèse émise par la plateforme était l’utilisation d’un rayonnement de micro-ondes, mais cela serait moins probable. Les experts de la plate-forme ont été directement sollicités afin de procéder à des examens appropriés. Toujours selon «Bellingcat», les trois hommes chez qui les symptômes sont apparus n’ont consommé que du chocolat et de l’eau dans les heures précédant l’apparition des symptômes. Un quatrième membre du groupe, qui en a également consommé, n’a présenté aucun symptôme.
Une «fausse» histoire?
Plus tard lundi après les révélations du «Wall Street Journal» et de «Bellingcat», un journaliste de la BBC a tweeté qu'un haut responsable ukrainien, Ihor Zhovkva (chef adjoint du bureau du président) niait l'atteinte des deux négociateurs de paix ukrainiens.
Selon cette source, qui n'«a pas parlé à Abramovitch ou à ses collaborateurs», les membres de la délégation ukrainienne, «vont bien». Ihor Zhovka avait «été en contact avec eux» et assure que les deux négociateurs ukrainien auraient dit que «cette histoire était fausse».
(Adaptation par Louise Maksimovic)