Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne veut pas que le milliardaire russe Roman Abramovitch soit sanctionné. Il a officiellement demandé au président américain Joe Biden de reporter l’imposition de sanctions à son encontre.
Une annonce qui a de quoi surprendre, d'autant plus que Volodymyr Zelensky avait jusqu’à présent demandé aux chefs d’Etat de se montrer implacables en matière de sanctions contre la Fédération de Russie et les oligarques russes. Le président ukrainien souhaite ménager le propriétaire de Chelsea pour que celui-ci puisse servir de médiateur entre Moscou et Kiev. C’est ce que rapportait le «Wall Street Journal» ce mercredi.
Le Trésor américain temporise
Le département du Trésor américain préparait initialement l’imposition de sanctions contre le magnat du gaz, du pétrole et de la sidérurgie début mars. La Maison Blanche a entre-temps demandé au ministère des Finances d’attendre.
Cette décision intervient alors que les États-Unis, l’UE et la Grande-Bretagne ont prononcé des sanctions contre plus de 20 milliardaires russes. Abramovitch est dès lors visé par des mesures d'autres pays occidentaux: il a vu certains de ses avoirs gelés, tandis que des restrictions de voyage ont été invoquées à son encontre.
Abramovitch serait déjà impliqué
Les porte-paroles du milliardaire russe n’ont pas indiqué au «Wall Street Journal» dans quelle mesure il était impliqué dans les efforts de paix. A la fin du mois dernier, une porte-parole d’Abramovitch a toutefois déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il participait à la recherche d’une solution pacifique entre l'Ukraine et la Russie.
Il serait impliqué dans ce processus à la demande de l'Ukraine, ce qui fait de lui le seul oligarque à jouer un rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine.
(Adaptation par Thibault Gilgen)