Ce n'est que récemment qu'Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense civile, a fait comprendre à ses compatriotes qu'«il pourrait y avoir une guerre en Suède». C'est désormais au tour de l'Allemagne d'envisager la possibilité d'une guerre et de s'y préparer en conséquence. Ainsi, l'armée allemande a présenté la semaine dernière le «Plan opérationnel allemand» (Oplan), qui doit définir la marche à suivre de l'Allemagne en cas de guerre. Le plus grand danger est actuellement représenté par Vladimir Poutine. Selon le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, le président russe pourrait déjà tenter d'envahir un nouveau pays européen pendant les élections américaines de novembre.
Selon Focus, le plan devrait comporter des centaines de pages et être terminé d'ici fin mars. Le lieutenant-général André Bodemann a décrit l'Oplan à l'agence de presse allemande comme: «un plan exécutable et réalisable. Il ne s'agit pas d'un fantasme, d'une idée abstraite, mais de quelque chose de réellement solide, qui peut fonctionner en cas de besoin.»
Les militaires ont partagé quatre menaces auxquelles il faut s'attendre:
- Fake News et désinformation
- Attaques dans le cyberespace
- Espionnage ciblé
- Sabotage par les forces spéciales
Selon le colonel Andreas Schreiber, ces menaces sont déjà observables aujourd'hui. Tout particulièrement en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Il prévoit que cette menace empire davantage à l'avenir: «Ces technologies vont devenir beaucoup, beaucoup plus performantes à l'avenir. Elles deviendront beaucoup, beaucoup plus rapides et nous frapperont à une cadence qui nous fera perdre la vue et l'ouïe», certifie-t-il.
L'OTAN aussi se prépare
D'après «Bild», l'Oplan devrait prévoir l'implication des citoyens. Comme les soldats doivent aller au front en temps de guerre, ils manqueraient à d'autres fonctions dans leur propre pays. Ils seraient alors remplacés par des citoyens qui effectueraient un service volontaire.
L'OTAN se prépare également à une situation d'urgence. À partir de février, l'alliance de défense organise son plus grand exercice depuis la guerre froide. Quelque 90'000 soldats doivent être mobilisés à cet effet et s'entraîner ensemble.