Moderne, incroyablement rapide et extrêmement meurtrier: le missile Taurus pourrait donner un nouvel élan à l'Ukraine dans son combat contre la Russie. Ces dernières semaines, ce conflit s'est de plus en plus transformé en guerre de position. Les experts craignent une offensive hivernale de la Russie.
La livraison de missiles de croisière fait l'objet de discussions depuis des mois chez nos voisins allemands. Mais jusqu'à présent, le chancelier Olaf Scholz hésitait à donner le feu vert pour cette livraison qu'il jugeait risquée.
A lire aussi sur l'Ukraine
Voici le plan d'armement des Allemands
Mais les choses commenceraient à bouger, dessinant un tournant dans le conflit. Pour ce faire, les Allemands veulent utiliser une astuce magique: échanger des armes par le biais de partenaires.
Selon des informations de l'agence de presse allemande, il est question de livrer des missiles de croisière Taurus de l'armée allemande à des alliés de l'OTAN comme la Grande-Bretagne ou la France. Le «Handelsblatt» a rapporté, en se référant à des diplomates et des représentants du gouvernement, que la Grande-Bretagne avait déjà proposé de livrer à l'Ukraine d'autres de ses missiles de croisière de type Storm Shadow en échange de Taurus. La chancellerie à Berlin est restée silencieuse jusqu'à présent sur ce plan.
Comment fonctionne le missile Taurus
L'Ukraine a officiellement demandé au gouvernement allemand de lui fournir des missiles de croisière Taurus dès le mois de mai de l'année dernière. Ces missiles de 1,5 tonne, pouvant atteindre une vitesse de 1170 km/h et mesurant environ cinq mètres de long, peuvent atteindre des cibles jusqu'à 500 kilomètres de distance avec une grande précision. Ils sont largués par des avions de combat et trouvent ensuite de manière autonome une cible préalablement définie à l'aide de quatre systèmes de navigation différents. Des capteurs d'images et des capteurs infrarouges aident à la navigation.
Les missiles sont équipés de deux charges explosives. Lors de l'impact, la première endommage la surface de la cible. Peu après, la deuxième charge déclenche une explosion destructrice grâce à environ 110 kilos d'explosifs.
Pourquoi Scholz hésitait-il?
La Grande-Bretagne et la France ont déjà livré à l'Ukraine des missiles de croisière de type similaire. Mais ceux-ci ne sont pas aussi précis que le Taurus. Leur portée est également plus petite. Début octobre, Scholz avait décidé de ne pas livrer ces missiles de croisière à l'Ukraine, pour le moment. Cette décision avait été motivée par la crainte que le territoire russe soit touché.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a tenté de dissiper les inquiétudes allemandes mercredi dans une interview accordée à la presse. «Nous n'avons pas besoin d'un Taurus pour attaquer Moscou», a-t-il assuré. Il a réaffirmé que l'Ukraine avait plutôt besoin de ce système d'armes pour détruire l'infrastructure militaire russe sur le territoire ukrainien occupé par Moscou.
L'Allemagne possède actuellement 600 missiles Taurus. Un exemplaire coûte l'équivalent de 900'000 francs suisses. Selon les données allemandes, environ 150 de ces missiles sont prêts à être utilisés.