L'UE vise une aide à l'Ukraine en guerre de 50 milliards d'euros sur quatre ans. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite mercredi «confiante» sur les chances de parvenir à un accord à 27, incluant la Hongrie. «Je suis confiante sur la possibilité d'une solution à 27», a affirmé Ursula von der Leyen devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.
Les 27 ne sont pas parvenus à se mettre d'accord lors de leur sommet en décembre sur cette aide cruciale à l'effort de guerre ukrainien, en raison d'un veto de la Hongrie. Ils ont décidé de renvoyer leur décision lors d'un sommet extraordinaire le 1er février.
Ne pas nuire au budget de l'UE
Mardi, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est dit prêt à aider Kiev, mais «en dehors du budget commun». «Si nous voulons aider l'Ukraine – et je pense que nous devons le faire –, cela ne doit pas nuire au budget de l'UE», a-t-il déclaré.
Toutefois, la Hongrie est prête à «prendre sa part du fardeau» sur son propre budget, proportionnellement à son PIB, a-t-il ajouté, une proposition en direction de Bruxelles qui est «à prendre ou à laisser». La Hongrie est le seul pays membre de l'UE à conserver des relations de proximité avec Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
(ATS)