L'Ukraine manque de munitions et de soldats. La Russie, en face, a le vent en poupe, conquiert depuis le début de l'année village après village sur le front à l'est et détruit de plus en plus l'infrastructure énergétique ukrainienne. Avec le déblocage du paquet d'aide d'un montant de 61 milliards de dollars par la Chambre des représentants américaine, un répit se dessine en ce qui concerne les munitions d'artillerie et la défense antiaérienne. Mais selon l'expert militaire Markus Reisner, colonel de l'armée autrichienne, l'Ukraine aurait besoin d'aides supplémentaires pour pouvoir passer à l'offensive.
«L'aide qui arrive actuellement permet seulement à l'Ukraine de tenir le front», a déclaré Markus Reisner à n-tv. «Mais on a besoin de bien plus – et surtout de systèmes de défense antiaérienne à l'intérieur des terres du pays. Car l'Ukraine est confrontée à un dilemme.» D'un côté, l'Ukraine a besoin de beaucoup plus de défense aérienne pour pouvoir se défendre contre les attaques des Russes par les airs, explique l'expert militaire. De l'autre, elle aurait également besoin de systèmes lui permettant de contrer les attaques des Russes avec des bombes planantes sur le front.
D'autres batteries de Patriot seraient nécessaires
«La défense antiaérienne est nécessaire de toute urgence aussi bien sur le front que dans les villes. De mon point de vue, il serait très avisé de la part des États-Unis de livrer également une, deux ou trois batteries Patriot supplémentaires.» Selon Markus Reisner, cela permettrait à l'Ukraine de protéger le pays en profondeur. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle pourrait poursuivre la guerre.
Pour le moment, la défense antiaérienne de moyenne et haute portée est surtout déployée autour des villes et des centres industriels, explique Markus Reisner. «En raison de la pression massive à laquelle les soldats ont été soumis sur le front par l'utilisation des bombes planantes russes, on a toutefois été contraint à plusieurs reprises ces derniers mois de réduire la défense aérienne autour des villes et d'amener des batteries sur le front afin d'y tendre des embuscades.»
Les armes arriveront-elles à temps?
L'expert fait en outre remarquer que les Russes ont réussi à détruire «pas mal» de lance-roquettes et de radars. Pour les Ukrainiens, une telle perte pèse bien plus lourd que du côté russe.
Comme de nombreux autres experts, Markus Reisner part du principe que la Russie lancera prochainement une offensive. L'aide renouvelée arrivera-t-elle à temps pour la contrer? «Il y aura des ressources qui arriveront assez rapidement, par exemple des obus d'artillerie ou même des missiles sol-sol ATACMS». D'autres armes, comme la défense antiaérienne supplémentaire, viendront dans un second temps. «Les avions de combat F16 déjà promis en août dernier ne sont toujours pas arrivés en Ukraine.»