Après des mois d'attente causés par le blocage des républicains, la chambre basse du Congrès américain a adopté samedi après-midi un projet de loi à ce sujet, qui contient notamment l'envoi d'une enveloppe d'environ 61 milliards de dollars américains à Kiev. L'approbation nécessaire du Sénat n'est pas encore intervenue, mais elle est considérée comme certaine.
D'autres articles sur l'aide envoyée à l'Ukraine
Applaudissements après le vote
Des applaudissements ont retenti dans l'hémicycle après le vote. Plusieurs députés ont brandi des drapeaux ukrainiens et crié «Ukraine, Ukraine!». Ils ont toutefois été rappelés à l'ordre. De nombreux républicains ont voté contre l'aide, mais cela n'a pas suffi à empêcher son adoption soutenue par les députés démocrates. Les républicains ont une très faible majorité dans cette chambre qui représente les citoyens américains.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié la Chambre des représentants pour son vote. Il a exprimé de la reconnaissance envers les deux partis américains «pour cette décision qui maintient l'histoire sur la bonne voie», a-t-il fait savoir sur la plateforme X peu après le vote. Le président américain Joe Biden a également remercié les membres de la chambre basse et a demandé au Sénat d'agir rapidement. On s'attend à ce que la chambre haute puisse voter sur ce paquet d'aides dès la semaine prochaine.
Au Kremlin, on a accueilli la nouvelle avec des grincements de dents: «La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prédite. Elle enrichira encore plus les Etats-Unis d'Amérique et détruira encore plus l'Ukraine, elle entraînera la mort d'encore plus d'Ukrainiens», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Dans le même temps, Dmitri Peskov a une nouvelle fois mis en garde contre la confiscation des biens publics russes. Les Etats-Unis devront y répondre si cela devait effectivement se produire. La Russie y réagira en fonction de ses propres intérêts, a déclaré le porte-parole du Kremlin. La Chambre des représentants a également voté samedi en faveur de la confiscation des avoirs russes gelés. Les détails de la décision doivent encore être analysés, a déclaré Dmitri Peskov.
«Une journée de l'optimisme»
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a parlé d'une «journée placée sous le signe de l'optimisme pour l'Ukraine et la sécurité de l'Europe». «Les cœurs des principaux soutiens de l'Ukraine battent à nouveau en rythme», a écrit la politicienne du parti Alliance 90/Les Verts samedi soir sur X.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a salué le vote comme un investissement dans la sécurité des pays de l'OTAN. «L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'OTAN pour détruire les capacités de combat russes», a déclaré Jens Stoltenberg. «Cela est bénéfique pour la sécurité de tous, en Europe et en Amérique du Nord.» Le vote est également le signe qu'il existe toujours un soutien bipartisan à l'Ukraine aux États-Unis, a-t-il ajouté.
Le paquet prévoit entre autres des fonds pour l'augmentation des effectifs militaires américains. L'argent va donc indirectement à l'Ukraine, puisque les Etats-Unis fournissent généralement au pays attaqué par la Russie des équipements issus de leurs stocks. Le reste est prévu pour un soutien militaire supplémentaire et une aide financière. Cette dernière est conçue comme un prêt. Le texte stipule en outre que le président américain Joe Biden devrait mettre «dès que possible» des systèmes de missiles à longue portée de type ATACMS à la disposition de l'Ukraine. Kiev espère depuis longtemps obtenir ce système d'armes dont les missiles, tirés depuis le sol, s'attaquent à des cibles terrestres.
Moscou s'oppose également à l'aide prévu pour Israël et Taïwan
La Chambre des représentants n'a pas seulement voté samedi en faveur du soutien à Kiev. Un autre projet prévoit 26 milliards de dollars américains pour Israël. D'une part, un projet de 26 milliards de dollars américains devrait permettre de financer la défense antimissile d'Israël et les opérations militaires en cours des Etats-Unis dans la région. D'autre part, environ neuf milliards de dollars américains sont destinés à l'aide humanitaire, notamment pour les habitants de la bande de Gaza. Enfin, huit milliards de dollars US de soutien à Taiwan et à la région indopacifique ont déjà été adoptés, ainsi qu'un texte prévoyant la vente de l'application chinoise de vidéos courtes Tiktok, des sanctions contre l'Iran et la saisie d'actifs russes.
Cela a également suscité des critiques à Moscou. «L'octroi d'une aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan va aggraver les crises mondiales», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. «L'aide militaire au régime de Kiev est un soutien direct aux activités terroristes; pour Taïwan – une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine; pour Israël – une voie directe vers l'escalade d'une aggravation sans précédent de la situation dans la région.»
Cela pourrait coûter cher à Mike Johnson
Le président Mike Johnson est soumis à une forte pression, surtout de la part de l'aile droite de son parti. Une première motion pour sa destitution a été déposée fin mars, soutenues par plusieurs députés républicains. Pour eux, le vote sur l'aide à l'Ukraine est celui de trop.
On ne sait pas si la Chambre des représentants devra vraiment voter pour la destitution de Mike Johnson, mais si elle devait le faire, le sort du président de la Chambre dépendrait probablement du soutien des démocrates. Il devrait toutefois pouvoir compter sur eux, étant donné qu'ils insistent depuis plusieurs mois sur l'aide à l'Ukraine. Marjorie Taylor Greene, la députée à l'origine de cette motion, a clairement indiqué samedi qu'elle ne forcerait pas immédiatement pour un vote à ce sujet.