Le 10 mars, jour de la fête des mères britannique, à 10 heures du matin, le palais de Kensington a publié via ses réseau sociaux une photo de la princesse Kate. Rayonnante, elle est assise sur une chaise, entourée de ses enfants George, Charlotte et Louis.
Avec cette photo, l'épouse du prince héritier William a voulu démontrer au monde entier qu'elle allait bien, presque deux mois après sa lourde opération chirurgicale de l'abdomen. Une photo d'elle prise par un paparazzi six jours plus tôt montre cependant une toute autre image: Kate semble épuisée, son visage est bouffi. C'est le portail américain TMZ qui l'a publiée, la presse britannique refusant de la montrer afin de respecter sa vie privée. On ne peut pas en dire autant pour le prince Harry et la duchesse Meghan qui ont pour leur part été suivis par des drones et des hélicoptères pour être pris en photo.
«Il m'arrive d'expérimenter la retouche»
43 minutes après la publication de la photo de la famille royale, la presse britannique l'a également publiée. Et le soir même, celle-ci est devenue l'un des plus grands scandales en termes de relations publiques pour la famille royale. Les agences de photos ont publié un «Kill Notice»: toute nouvelle publication de la photo est interdite.
Lundi matin, la princesse s'est excusée sur X: «Comme de nombreux photographes amateurs, il m'arrive d'expérimenter la retouche. Je voudrais m'excuser pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier.»
Jusqu'à cette annonce, 25 heures s'étaient alors écoulées depuis la publication du cliché. Elles ont suffi à anéantir la réputation de la princesse Kate. L'espoir de la couronne britannique est désormais considérée comme une «fausse Kate». Une aubaine pour les opposants à la monarchie et les théoriciens du complot. La famille royale, qui a perdu sa crédibilité et sa confiance auprès du peuple, ne s'est jusqu'à présent pas exprimée sur le scandale. Le palais refuse de publier la photo originale. La princesse Kate a reconnu l'erreur et ne l'a pas imputée à son équipe. Mais ce noble geste ne suffira pas à regagner la confiance du peuple britannique...