Le variant Delta, originaire d'Inde, menace l'insouciance estivale européenne. Au Royaume-Uni, on comptait 18 270 nouveaux cas samedi malgré une campagne de vaccination avancée, soit 2 400 de plus que la veille, un chiffre inégalé depuis février.
Lisbonne, jusqu'ici élève modèle, est devenu un foyer épidémique et a dû se reconfiner, tandis que les cas et les décès ont explosé à Moscou et St. Petersbourg. Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là, à l'heure où le variant Delta se propage également en Suisse. En Inde, un nouveau mutant, appelé Delta Plus, pourrait être encore plus contagieux.
La Suisse déjà touchée
Cette semaine, les autorités indiennes ont tiré la sonnette d'alarme. Le ministre de la santé Rajesh Bhushan a annoncé des dizaines de contaminations dans diverses régions d'Inde ainsi que dans neuf autres pays, dont les Etats-Unis et la Suisse. Delta Plus est désigné comme «préoccupant» par certains experts et étroitement surveillé, affirme Rajesh Bhushan.
Le variant Delta Plus contient une mutation supplémentaire au Delta, la K417N, sur la protéine Spike du virus (cette protéine permet au virus de s'attacher à son hôte, ndlr). Cette mutation a également été trouvée dans les variants bêta et gamma.
«Delta Plus pourrait résister au vaccin»
Les premiers résultats d'analyses sont préoccupants, selon les experts indiens: Delta Plus pourrait se transmettre plus facilement, se lier plus fortement aux récepteurs des cellules pulmonaires et être plus difficile à détecter pour le système immunitaire. L'émoi est grand: «Delta Plus pourrait faire échouer la vaccination», titre par exemple «India Today».
L'avenir proche dira si ses craintes se vérifieront. Comme il n'y a jusqu'ici que peu de cas, les données sont trop faibles pour formuler des déclarations fondées. Le Delta Plus serait apparu en Inde pour la première fois en avril. Par conséquent, certains experts ne considèrent pas qu'il soit plus dangereux que le variant Delta normal, qui s'est propagé bien plus vite depuis.
En Suisse, le variant Delta gagne rapidement du terrain: le nombre de cas détectés a presque triplé depuis la fin du mois de mai. Les exemples récents montrent que là où il s'établit, il devient rapidement dominant, comme au Royaume-Uni où il représente déjà plus de 90% des nouvelles contaminations. En Suisse, le Delta est susceptible d'être le variant dominant à la fin de l'été.