La situation dans les hôpitaux de Gaza ne cesse de s'aggraver. Il manque de tout: électricité, eau, stocks d'oxygène. Israël accuse le Hamas d'être responsable de cette situation dramatique et d'utiliser les patients comme «boucliers humains». Selon certains officiels, l'organisation palestinienne cacherait en effet des combattants, des équipements et des centres de commandement sous les bâtiments.
Pour appuyer ses accusations, l'armée israélienne a indiqué, lors d'une conférence de presse lundi soir et vidéos à l'appui, qu'elle avait trouvé des preuves que le Hamas utilise les hôpitaux, a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari.
Des soldats auraient ainsi trouvé dans le sous-sol de l'hôpital «des ceintures explosives, des grenades, des fusils d'assaut, des bazookas ainsi que des ordinateurs, de l'argent, etc». Et de poursuivre: «Nous avons également trouvé des preuves indiquant que le Hamas détenait des otages ici.» Une affirmation désormais appuyée par les services de renseignement israéliens.
Une entrée de tunnel qui, selon toute apparence, mène au vaste réseau souterrain construit par le Hamas sous la bande de Gaza, aurait par ailleurs été découverte.
A lire sur les tunnels du Hamas
Lundi soir, Daniel Hagari a également publié sur X une vidéo le montrant dans les sous-sols de l'hôpital Rantisi. Dans celle-ci, le porte-parole de l'armée montre un «planning» indiquant précisément les moments au cours desquels les terroristes devaient s'occuper des otages. L'authenticité du document n'a toutefois pas été vérifiée de manière indépendante.
Des combats sanglants à l'hôpital Al-Quds
Avec l'hôpital Al-Shifa et la clinique Al-Quds, les deux plus grands hôpitaux de la bande de Gaza sont fermés. Selon Israël, le centre de commandement du Hamas se trouve pile sous l'hôpital Al-Shifa, d'où partirait une vaste ramification de tunnels menant vers des salles de réunion, des logements et des entrepôts.
Un ancien collaborateur des services secrets israéliens a déclaré au «New York Times» que des centaines de personnes seraient détenues dans les sous-sols du bâtiment, ce que le Hamas et les responsables de l'hôpital démentent. L'information n'a en effet pas été confirmée.
Quant à l'hôpital Al-Quds, des combats y ont eu lieu lundi. Des combattants du Hamas auraient tiré sur les positions israéliennes avec des lance-roquettes depuis l'entrée de l'hôpital, avant de retourner se cacher dans l'établissement. 21 combattants palestiniens ont été tués lors de cette attaque.