Une baie idyllique au bord d'un lac bleu au milieu de la forêt russe. A côté, une immense propriété à l'allure futuriste et aux espaces verts bien entretenus. Lorsqu'il s'agit des propriétés secrètes du président russe Vladimir Poutine, les rumeurs vont bon train.
Bien que le chef du Kremlin nie devant sa population posséder de grandes propriétés, beaucoup se posent la question: combien de propriétés de luxe secrètes le président russe possède-t-il réellement? De nouvelles photos prises par des drones montrent pour la première fois la résidence de campagne présumée de Poutine au bord du lac Ladoga, au nord de la ville russe de Saint-Pétersbourg. On n'a longtemps rien su de cette propriété – jusqu'à présent.
Poutine a toujours nié vivre dans l'opulence
Des journalistes d'investigation du média critique du Kremlin Dossier Center pensent que ces images pourraient être la résidence de luxe secrète de Poutine. Des images satellites de Google révèlent également la propriété de luxe.
Ces recherches sont explosives dans la mesure où Poutine a toujours déclaré devant son peuple ne pas vivre dans l'opulence. Les experts estiment toutefois qu'il a empoché jusqu'à 200 milliards au cours de ses 20 ans de mandat dans le pays le plus corrompu d'Europe, ce qui ferait de lui l'une des personnes les plus riches.
Officiellement, Poutine gagne environ 140'000 francs par an, ses biens immobiliers en Russie et à l'étranger ne sont même pas mentionnés dans ses déclarations de revenus.
Une ferme à truite privée
La propriété près de Saint-Pétersbourg se compose de trois maisons au design futuriste avec de grandes façades vitrées. Chacune d'entre elles dispose de son propre héliport. Au bord du lac se trouve également un embarcadère pour les petits bateaux. Le président devrait y séjourner pendant les vacances d'été.
Le site s'étendrait sur quatre kilomètres carrés et abriterait même sa propre ferme de truites dans le lac. C'est ce qui ressort d'e-mails secrets d'un bureau d'architecture d'intérieur russe. La salle à manger aurait à elle seule une superficie de 200 mètres carrés.
Les salles de bains ont aussi un équipement exceptionnel. Ainsi, chaque bidet aurait coûté près de 11'000 dollars et 4600 dollars auraient été dépensés pour les pommeaux de douche.
Une cascade et une défense militaire
Selon Dossier Center, l'arrière de l'une des maisons offrirait une vue magnifique sur une chute d'eau qui fait en fait partie d'un parc national. Les recherches semblent toutes démontrer l'énorme richesse de Vladimir Poutine.
En 2016, des journalistes ont pour la première fois fait état de la résidence de campagne, située près de la frontière finlandaise. Le Kremlin avait alors démenti tout lien avec Poutine. Parmi les habitants, la propriété est toutefois connue sous le nom de «datcha de Poutine».
Et la protection de Poutine serait également assurée: L'une des collines herbeuses abriterait une installation de défense militaire. Il n'y a pas de confirmation officielle que la propriété appartient à Poutine. Des recherches menées par la chaîne Doschd, critique envers le chef du Kremlin, ont toutefois révélé qu'il avait acheté la propriété à un oligarque de confiance.