Le gouvernement suisse a mis la main à la poche pour l'achat d'un nouvel avion. Il déboursera au total 109 millions de francs pour un Bombardier Global 7500. On murmure que l'administration fédérale a déjà baptisé en interne le nouvel avion le «Palais des airs».
Mais un coup d'œil au-delà des frontières nationales montre que parmi les chefs d'Etat, le Conseil fédéral se déplace de manière relativement modeste. Blick vous donne un aperçu.
Etats-Unis
Le futur président américain bénéficiera lui aussi d'un nouvel avion présidentiel. En 2018, l'armée de l'air américaine a commandé deux nouveaux appareils au constructeur Boeing, appelés VC-25B. Il s'agit de versions militarisées du Boeing 747-8 Intercontinental, qui devraient être en service à partir de septembre 2026. Coût total: 3,5 milliards de francs. Une heure de vol équivaut à plus de 160'000 francs.
France
La France fait confiance à un modèle du constructeur européen Airbus. L'A330, en service depuis 2009, présente beaucoup de similitudes extérieures avec ses homologues en service commercial. A l'intérieur, l'avion du président Emmanuel Macron dispose entre autres d'une chambre avec salle de bain, d'un bureau, d'une salle de réunion pour 12 personnes et même d'une petite salle d'opération pour les urgences médicales. Les coûts d'acquisition ont donc été très élevés: 220 millions de francs. Une heure de vol engloutit 20'000 francs d'argent des contribuables.
Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan dispose, lui aussi, d'un avion qui ne passe pas inaperçu: un Boeing 737. Il coûterait environ 400 millions de francs, mais le président l'a reçu en cadeau. Ce geste généreux vient de l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani qui a voulu, par son cadeau, souligner sa «sympathie pour Erdoğan».
Allemagne
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel ne gardera pas que de bons souvenirs de son avion présidentiel. En effet, en 2018, elle est arrivée en retard au sommet du G20 à Buenos Aires. La raison? Une panne. La chancelière avait dû prendre un vol régulier. Après cette débâcle, le Bundestag a débloqué 1,2 milliard d'euros pour trois nouveaux avions A350. L'aménagement VIP comprend une chambre à coucher, une salle de bain et un espace salon.
Chine
L'acquisition d'avions se déroule différemment en Chine. Le président Xi Jinping ne dispose pas, comme les Etats-Unis, de sa propre flotte, mais vole à chaque fois dans deux avions commerciaux transformés d'Air China, qui sont également utilisés pour le transport de passagers réguliers. Les rangées de sièges cèdent la place à un salon, une chambre à coucher et un bureau. Avant chaque vol, l'appareil est en outre inspecté afin de détecter toute menace. La valeur des deux Boeing 747-400 est estimée à 220 millions de francs chacun.
Russie
L'Ilyushin Il-96 de Vladimir Poutine est familièrement appelé «le Kremlin volant». L'aménagement intérieur est exceptionnellement luxueux. Des meubles en cuir, des placages en noyer et des ornements en or caractérisent l'intérieur. Les installations comprennent un bureau privé, des salles de réunion, une chambre de repos, un salon pour les invités, une mini-salle de fitness, une salle à manger, un bar, des douches et une salle d'opération. Le coût de l'avion est estimé à 500 millions de francs.