Pour les troupes ukrainiennes, la situation est actuellement tendue sur le front. Après avoir résisté pendant des mois, l'Ukraine a dû s'avouer vaincue à Avdiivka. Les troupes ont été contraintes d'abandonner samedi la ville située dans l'est du pays.
L'état-major à Kiev a parlé dimanche d'une situation opérationnelle difficile sur les fronts de l'est et du sud de l'Ukraine. Au total, 56 combats ont été enregistrés sur différentes parties du front, a indiqué le commandement militaire sur sa page Facebook.
Une tactique russe innovante
Grâce à une tactique utilisée pour la première fois dans la guerre en Ukraine, les Russes ont forcé les Ukrainiens à se rendre. Le nouveau commandant ukrainien Olexandre Sirski a déclaré sur X: «Compte tenu de la situation opérationnelle autour d'Avdiivka, j'ai décidé de retirer nos unités de la ville et d'entrer en défense sur des lignes plus favorables afin d'éviter l'encerclement et de protéger la vie et la santé des soldats.»
Selon l'Institute for the Study of War (ISW), le succès des Russes est probablement dû à leur supériorité aérienne. Les envahisseurs auraient apparemment renforcé temporairement les attaques aériennes pour soutenir les troupes au sol – une tactique que les Russes auraient utilisée pour la première fois dans la guerre en Ukraine.
Des centaines de bombes planantes auraient également été utilisées. Parallèlement, l'armée ukrainienne a dû faire face à une pénurie de munitions et à des problèmes de recrutement de soldats.
Le plus grand succès depuis Bakhmout
La ville industrielle d'Avdiivka est un lieu clé dans l'objectif de Moscou de s'emparer des deux provinces orientales du Donbass, Donetsk et Lougansk. Mykola Bielieskov, de l'Institut national des études stratégiques, un groupe de réflexion basé à Kiev, a déclaré à l'agence de presse Reuters que la prise de la ville présentait un avantage au niveau de la logistique.
Mais il s'agirait avant tout d'un succès symbolique. On parle ici de la plus grande victoire des Russes depuis la prise de Bakhmout en mai 2023. Cette conquête devrait donner un coup de pouce moral aux troupes russes, et démoraliser les soldats ukrainiens.
Selon Mykola Bielieskov, cette victoire n'aura pas d'influence décisive sur le déroulement de la guerre. L'expert pense plutôt que Moscou a intensifié la lutte pour s'emparer d'Avdiivka dans le but de renforcer le scepticisme à l'égard des livraisons d'aide à l'Ouest.
«Nous reviendrons», disent les Ukrainiens
En somme, il ne reste plus grand-chose à voir de cette ville située à seulement dix kilomètres de la grande ville de Donetsk – occupée par les Russes – et qui avait déjà été temporairement sous le contrôle des séparatistes ukrainiens prorusses en 2014.
Selon l'organisation Centre for Information Resilience, pratiquement toutes les maisons sont détruites ou endommagées. Sur les 33'000 habitants d'autrefois, un millier environ se terrait encore dans les nombreux bunkers.
La prise d'Avdiivka devrait cependant marquer la fin des nouvelles incursions russes dans cette région. L'ISW a annoncé que les Ukrainiens se sont retirés à l'ouest de la ville dans des positions défensives bien aménagées. «Les Russes subiraient probablement des pertes considérables s'ils décidaient d'attaquer frontalement ces positions ukrainiennes en rase campagne.»
Par ailleurs, les Ukrainiens n'ont pas encore fait une croix sur leur perte. Le nouveau commandant ukrainien Olexandre Sirksi, sûr de sa victoire, a déjà donné la couleur: «Nous reviendrons.»