Le Wolfsschanze est tristement connu. À l'époque nazie, ce lieu situé au nord-est de la Pologne servait de quartier général à Adolf Hitler (1889-1945) et à son entourage. Près de 200 bâtiments et bunkers recouvraient la partie boisée de la zone marécageuse, difficile à attaquer en raison de sa situation. De nos jours, les ruines sont envahies par la végétation et attirent, outre d'innombrables archéologues amateurs, quelque 200'000 touristes par an.
L'ancien dirigeant de premier plan du parti nazi Hermann Göring (1893-1946) a notamment habité une maison dans le quartier de la Wolfsschanze. C'est sous cette demeure qu'une équipe de chercheurs germano-polonais, dirigée par Oktavian Bartoszewskis, vient de faire une découverte terrifiante: les squelettes de cinq humains ont été déterrés lors des fouilles, rapporte le «Spiegel».
Des victimes des nazis?
Jens Hfalek, l'un des membres de l'équipe de recherche, pensait avoir découvert un ancien plancher en bois. Le spécialiste a donc commencé à creuser de façon insistante, espérant trouver des clous ou des planches. Mais il n'a trouvé que des vielles conduites d'eau... et un crâne humain. Il s'est alors avéré que les restes de cinq personnes se trouvaient sous la maison du criminel de guerre allemand.
L'équipe a immédiatement prévenu la police, mais celle-ci ne disposait d'aucun dossier sur des crimes récents pouvant expliquer les restes de cadavres enterrés. Pour le chercheur Oktavian Bartoszewski, il est peu probable que les squelettes se trouvaient là avant la construction de la maison: «Ceux qui ont posé les conduites auraient dû découvrir les restes humains.» L'hypothèse la plus logique reste celle des victimes d'un meurtre de masse ou du régime nazi.
Les mains et les pieds de cadavres sont introuvables
Trois adultes, un adolescent, un nouveau-né. Pour l'instant, impossible d'en dire plus sur les découvertes. L'enquête du parquet se poursuit. L'équipe d'Oktavian Bartoszewski s'est dite «complètement choquée» par cette découverte.
Un élément a particulièrement troublé les spécialistes: les squelettes n'avaient ni mains, ni pieds. Il est possible que ces petits os se soient dissous avec le temps. Mais il n'est pas non plus exclu que les membres aient été amputés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler a passé environ 800 jours à la Wolfsschanze, où il a failli être tué lors d'un attentat en 1944. La découverte macabre est à l'image même du lieu: effrayante.