Covid-19 et fêtes de fin d'année
Voici un aperçu des mesures en place à travers l'Europe

Peu avant les fêtes de fin d'année, de nombreux pays européens ont renforcés leurs mesures de lutte contre le Covid-19. Cela dans un contexte d'augmentation des cas, et d'apparition du variant Omicron. Voici un aperçu des différentes situations sur le Vieux Continent.
Publié: 25.12.2021 à 06:13 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 07:40 heures
1/7
Le Portugal a l'un des taux de vaccination les plus élevés d'Europe. Malgré cela, la situation est tendue. La vie publique est restreinte pendant les fêtes.
Photo: keystone-sda.ch
Fabio Giger

Italie

Le gouvernement italien a renforcé les mesures de lutte contre le coronavirus dans tout le pays. L’obligation de porter un masque est désormais étendue aux espaces intérieurs.

Au cinéma, dans les transports publics ou dans les stades de football, un masque FFP2 est obligatoire. Les clubs devront fermer leurs portes avant la fin janvier. Les concerts et les fêtes en plein air sont également proscrits.

Par ailleurs, le gouvernement italien a décidé de raccourcir la durée de validité du certificat des vaccinés. À partir de février, il sera valable que pendant six mois, au lieu de neuf. En revanche, la vaccination de rappel sera accessible quatre mois après l’administration de la 2e dose.

La situation s’est récemment aggravée en Italie. Jeudi, les autorités ont annoncé près de 45’000 nouveaux cas en une journée. À noter que le nombre de tests effectués ces derniers jours a aussi augmenté.

Allemagne

Il y a bien des mesures renforcées au programme, mais ces dernières ne s’appliqueront qu’après Noël. Au plus tard à partir du 28 décembre, un plafond de dix personnes sera appliqué pour les réunions privées. Le chancelier Olaf Scholz et les ministres-présidents des Länder se sont également mis d’accord sur une fermeture des clubs, ainsi sur l’annulation des grandes manifestations sportives. La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier, comme l’indique Le Monde.

Outre les nouvelles restrictions, la campagne de vaccination se poursuit, y compris pendant les fêtes de fin d’année. L’objectif est d’atteindre 30 millions de doses de rappel d’ici fin janvier.

France

La France a elle aussi enregistré un nombre d’infections record depuis le début de la pandémie, avec 91’608 nouveaux cas en une journée. Selon le ministre français de la Santé Olivier Véran, le variant Omicron circule en masse.

Le taux d’incidence n’a cessé de grimper en France au cours des dernières semaines. Environ 565 personnes sur 100’000 ont été infectées en une semaine dans tout le pays. L’Allemagne classe par exemple la France dans la catégorie des pays à haut risque.

Face à l’augmentation drastique des chiffres, le gouvernement français veut modifier les règles d’accès aux restaurants et aux établissements culturels. Actuellement, la règle des 3G y est encore en vigueur – ainsi que dans de nombreux autres lieux. Mais à l’avenir, un test négatif ne suffira plus. La France va à son tour introduire la règle des 2G. Le gouvernement a l’intention de faire passer une loi en ce sens lors d’une session spéciale lundi prochain. Cette dernière devrait être adoptée dès mi-janvier.

Espagne

En Espagne, le nombre de nouvelles infections est aussi reparti à la hausse. Le taux d’incidence sur sept jours était de 486, mais de nombreux malades ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers, en raison du taux de vaccination élevé de 80%.

Le gouvernement et la plupart des communautés autonomes misent sur une accélération de l’administration des troisièmes doses, sur l’obligation de porter à nouveau un masque à l’extérieur et sur un renforcement du personnel dans les établissements de santé. Seule la Catalogne a mis en place des restrictions plus strictes, en fermant les discothèques, en limitant le nombre de personnes autorisées dans les réunions privées et en instaurant un couvre-feu partiel.

Portugal

Au Portugal, le gouvernement a davantage anticipé. Des restrictions vont prendre effet dès le 25 décembre. Il s’agit notamment du télétravail obligatoire partout où cela est possible.

Les discothèques et les bars devront fermer. Quant à l’enseignement, les cours reprendront plus tard que d’habitude – c’est-à-dire le 10 janvier. Malgré un taux de vaccination d’environ 90%, l’incidence de sept jours est toutefois passée à 327 dans ce pays de vacances prisé par les estivants suisses.

Autriche

Notre deuxième voisin germanophone a récemment enregistré une baisse du nombre des nouvelles infections au coronavirus. L’incidence sur sept jours est tombée, en début de semaine, sous le niveau de celle de l’Allemagne. Cette évolution est la conséquence d’un confinement de trois semaines. Depuis lundi, les établissements et les hôtels sont à nouveau ouverts à Vienne.

En revanche, la 2G + s’applique à l’entrée du pays – à titre de précaution contre la propagation du variant Omicron. Les personnes doublement vaccinées ou guéries doivent donc passer un test PCR. Seules les personnes ayant déjà reçu une vaccination de rappel peuvent entrer dans le pays sans autres modalités.

Finlande

En Finlande, les bistrots doivent fermer à 21 heures le soir de Noël. Le pays enregistre un nombre record d’infections. C’est pourquoi de nouvelles restrictions seront appliquées aux restaurants et aux divers établissements à partir du 28 décembre. Il s’agit entre autres de restrictions sur la vente d’alcool.

Les touristes qui souhaitent se rendre en Finlande doivent, selon les nouvelles dispositions, présenter un test négatif – et ce indépendamment du statut vaccinal.

Suède

La Suède a toujours suivi sa propre voie durant la pandémie. Mais aujourd’hui, le pays scandinave serre à son tour la vis. Depuis le 23 décembre, une recommandation générale de télétravail est en vigueur. Et pour les manifestations rassemblant jusqu’à 500 personnes, des places assises doivent être garanties. Pour les événements de plus de 500 personnes, les participants doivent présenter un certificat. Des restrictions de capacité ont été mises en place dans les magasins et les centres commerciaux.

Dans les bars, il est désormais obligatoire de s’asseoir si une distance d’au moins un mètre ne peut être respectée. Avec cette règle, les fêtes dansantes pour Nouvel an tombent à l’eau. Pour les fêtes privées, la limite est fixée à 50 invités.

République tchèque

La République tchèque durcit à partir de lundi les conditions d’entrée dans le pays. Même les adultes vaccinés ou guéris devront présenter un test PCR négatif avant de franchir la frontière. Seuls ceux qui ont déjà reçu une dose de rappel sont exemptés de l’obligation de test. Cela vaut également pour les enfants de moins de douze ans non vaccinés. Mais pour les jeunes jusqu’à 18 ans, deux doses suffisent toujours.

L’obligation de test pour les adultes sans troisième dose s’applique indépendamment du pays d’origine. Mercredi déjà, le nouveau gouvernement tchèque avait décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence qui expirait dans la nuit du 26 décembre. Certaines restrictions de sortie seront donc supprimées dès dimanche.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la