Quatre policiers ont été placés en garde à vue après avoir été filmés, violentant un homme en situation de handicap. La vidéo a provoqué l'émoi des habitants de Papeete, capitale de la Polynésie française, où la scène s'est déroulée.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, les agents sont filmés de nuit, depuis un balcon du quartier Estall. Ils encerclent un homme en fauteuil roulant, puis l'un des policiers le fait tomber au sol en agrippant la roue de la chaise.
L'homme agressé reçoit un coup de poing au visage, de la part du même agent, rapporte «Libération». Impossible de savoir, en la visionnant, ce qui a conduit à cette scène choquante, filmée dans une zone défavorisée de l'île. L'homme en situation de handicap ne montre aucun signe d'agressivité.
«Tout le monde a vu la vidéo»
Les quatre policiers ont été placés en garde à vue, a confirmé à l’AFP la procureure de la République en Polynésie française, Solène Belaouar. «Il faut respecter la présomption d’innocence, mais tout le monde a vu la vidéo», a-t-elle indiqué.
La procureure a ouvert une enquête pour violence volontaire en réunion par dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable. La victime sera bientôt entendue par les enquêteurs. «Je ne sais pas ce qui a précédé la vidéo, mais ça ne peut de toute façon pas justifier ces actes», ajoute-t-elle.