Dans le dernier Global Retirement Index du magazine américain «International Living», le Costa Rica se retrouve sur la plus haute marche du podium des meilleures destinations pour les retraités. Les pays ont été évalués en fonction du logement, du coût de la vie, de la stabilité politique, du climat et du système de santé. Le Portugal, le Mexique, le Panama et l'Espagne occupent également les premières places du classement. Même d’un point de vue européen, le Costa Rica semble avoir les faveurs des séniors. Blick expose les éléments qui font du pays une destination si attrayante pour les personnes âgées.
Un climat agréable
Le Costa Rica jouit d’un climat tropical. Les températures ne sont toutefois pas trop élevées. Les nombreuses forêts et collines ainsi que l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est garantissent des conditions agréables. Attention: le climat peut fortement varier en fonction du lieu de résidence.
Une sécurité élevée
Le pays d'Amérique centrale est relativement prospère et dispose d'une démocratie stable. Le Costa Rica ne possède pas d’armée et a un taux de criminalité nettement plus bas que dans les autres pays de la région. Le Département suisse des affaires étrangères (DFAE) signale cependant que la criminalité est en hausse.
Un coût de la vie peu élevé
De manière générale, le coût de la vie est bien moindre qu’en Suisse, ce qui permet à nos retraités de continuer à épargner. Les prix de l'immobilier sont accessibles: il est possible d'acheter une maison à partir de 100’000 francs ou de la louer un bien pour 500 francs par mois. Avec 2000 à 3000 francs de revenu, il est donc déjà possible de vivre facilement.
De simples exigences de visa
Il existe trois programmes de visa possibles pour l'établissement de retraite au Costa Rica. Afin d’être considéré comme «Pensionado», il faut disposer d'un revenu mensuel d'au moins 1000 dollars américains provenant d’une source sûre. Pour être «Rentista», il faut verser 60'000 dollars sur un compte bancaire costaricien ou justifier un revenu mensuel d'au moins 2500 dollars. Le visa «Inversionista» s’obtient grâce à un investissement de 200'000 dollars dans une entreprise ou par l’achat d’un bien immobilier sur place. Tous ces visas sont valables deux ans. Après trois ans de résidence au Costa Rica, il est possible de demander un permis de séjour permanent. Après sept ans, il est possible de demander la citoyenneté.
Attention: à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Costa Rica.
Un système de santé de haute qualité
Les retraités peuvent bénéficier d'un système de santé économique et de qualité, offrant des options privées et publiques. La «Caja Costarricense de Seguro Social», en abrégée Caja, appartenant à l'État, propose un service très bon marché. Les hôpitaux, les dispositifs médicaux et le personnel de santé sont à la pointe de la technologie. Il n'est pas nécessaire de connaître la langue pour se faire soigner – l'anglais permet de se débrouiller assez facilement dans tout le pays.
De nombreuses options pour les seniors
Il existe plusieurs options de séjour spécialement avantageuses pour les retraités. Des maisons de retraite classiques avec encadrement, des centres communautaires pour seniors actifs ou encore des appartements spéciaux pour seniors avec des commodités particulières. Il y en a pour tous les goûts, l’importance étant surtout de bien se faire conseiller.
Un style de vie durable et sain
Le style de vie costaricien, qui repose sur l'expression «Pura Vida» (vie pure), met l'accent sur la détente, la convivialité et un rythme de vie plus lent. L’idéal pour les retraités! De plus, le Costa Rica est le leader mondial en matière de protection de l'environnement et de durabilité.
Une facilité d'accès
Le Costa Rica se trouve certes à environ 9500 km de la Suisse, mais Edelweiss propose plusieurs fois par semaine des vols sans escale depuis Zurich vers la capitale San José ainsi que vers le Liberia, à l'ouest du pays. De plus, de nombreux itinéraires de vol comprennent un seul changement.