Recherche de la belle vie
Portugal, Thaïlande, Bahamas? Voici les 10 paradis financiers pour les expatriés

Soleil et plage de sable, ou plutôt sécurité et exonération d'impôts? Ou même tout cela à la fois? Voici les pays où vous pouvez passer vos vieux jours confortablement!
Publié: 14.02.2023 à 22:01 heures
1/13
Profiter de la vie de retraité dans un bel endroit: tout le monde en rêve. Certains pays à la fiscalité avantageuse augmentent les chances d'y parvenir.
Photo: Sara Diu / Unsplash
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Dire adieu au travail quotidien et laisser son esprit vagabonder. Voilà à quoi ressemble la retraite idéale. Pourtant, de nombreuses personnes s'inquiètent pour leur prévoyance vieillesse, comme le montre régulièrement le «Baromètre des préoccupations de Credit Suisse». Les rentes suffisent-elles pour vivre confortablement dans une Suisse chère? Ceux qui ne le pensent pas se tournent rapidement vers d'autres pays où l'AVS et les fonds de pension sont plus généreux. Mais lesquels?

1

Monaco

Le classique. Et pas seulement depuis la tentative de tour de passe-passe de l'ancien patron de Novartis Daniel Vasella. La Principauté de Monaco ne connaît d'impôt ni sur le revenu, ni sur les successions. De plus, les délits financiers commis à l'étranger ne sont pas poursuivis. Toutefois, celui qui veut obtenir un droit de résidence permanent à Monaco doit déposer au moins 400'000 euros dans une banque monégasque et acquérir un bien immobilier d'une valeur minimale de 700'000 euros.

En 2021, 116 personnes ont émigré de Suisse vers Monaco.

2

Portugal

Le Portugal est la nouvelle star parmi les destinations d'émigration. Dans ce pays, le coût de la vie est relativement bas et le climat agréable. Les titulaires du statut spécial RNH (RNH signifie «residente nao habitual») peuvent bénéficier d'un impôt forfaitaire ou d'une exonération fiscale. Attention, depuis 2023, une nouvelle règle s'applique aux retraités. Alors que les pensions de retraite et les rentes étrangères étaient jusqu'à présent exonérées d'impôt, elles seront désormais imposées forfaitairement à hauteur de 10 %. Les autres revenus étrangers tels que les dividendes, les intérêts et autres continueront à être exonérés d'impôt.

En 2021, 10'227 personnes ont émigré de Suisse vers le Portugal.

3

Dubaï

Dubaï offre des infrastructures ultramodernes et est facilement accessible depuis la Suisse. L'émirat ne connaît pas les prélèvements fiscaux classiques. Il n'y a pas d'impôt sur le revenu pour ceux provenant du pays ou de l'étranger, y compris les pensions, les revenus du capital ou les dividendes. Il en va de même pour l'impôt sur la fortune ainsi que l'impôt sur les successions et les donations. Mais là aussi, vous êtes confronté à des obstacles: pour obtenir le «Retirement Visa» pour étrangers, disponible depuis 2020, il faut pouvoir justifier un revenu mensuel de 20'000 dirhams (environ 5000 francs), disposer de moyens financiers d'un montant d'environ 250'000 francs ou bien encore posséder des biens immobiliers dans les Émirats d'une valeur d'au moins 500'000 francs. Ces exigences sont vérifiées tous les cinq ans.

En 2021, 750 personnes ont émigré de Suisse vers les Émirats arabes unis (y compris Dubaï).

4

Thaïlande

La Thaïlande est appréciée pour la douceur de son climat, ses habitants et son faible coût de la vie. Pour les résidents thaïlandais, les revenus du capital et ceux passifs sont exonérés d'impôt tant qu'ils n'ont pas été générés dans le pays. Les pensions et autres revenus doivent être versés sur un compte suisse et transférés en Thaïlande seulement l'année fiscale suivante, auquel cas tout reste exonéré d'impôt. L'impôt sur les revenus du capital, l'impôt libératoire et autres taxes similaires sont supprimés. Mieux encore, si l'on se fait verser l'argent de la caisse de pension, l'impôt à la source est remboursé dans certaines circonstances.

En 2021, 1121 personnes ont émigré de Suisse vers la Thaïlande.

5

Philippines

Plus de 7000 îles au choix, un coût de la vie peu élevé et des habitants sympathiques. Seul point négatif, des catastrophes naturelles occasionnelles. Sinon, les étrangers ne sont imposés que sur les revenus de source philippine. Les retraites sont donc exonérées d'impôts. De plus, aucun centime de votre fortune ne sera prélevé.

En 2021, 448 personnes ont émigré de Suisse vers les Philippines.

6

Panama

Les personnes résidant au Panama ne paient d'impôts que sur les revenus de source panaméenne. Ce pays d'Amérique centrale n'a pas d'accords fiscaux avec d'autres pays et il n'existe pas de lois sur le contrôle des changes. De plus, les lois sur le secret bancaire sont très strictes. Pour les retraités, l'obtention d'un visa est très simple: il suffit de pouvoir justifier d'un revenu mensuel régulier de 1000 dollars. Il est également possible de déposer 170'000 dollars à la Bank of Panama. Celui qui obtient le visa a automatiquement droit à la résidence permanente. Les retraités bénéficient en outre de nombreux rabais dans la vie quotidienne. Attention: si le coût de la vie est bas à la campagne, il est relativement élevé à Panama City.

En 2021, 106 personnes ont émigré au Panama depuis la Suisse.

7

Costa Rica

Un paradis de vacances très prisé qui, malgré un coût de la vie relativement élevé, est de plus en plus apprécié des retraités. Ici aussi, aucun revenu généré à l'étranger n'est imposé, quelle que soit sa nature ou sa source. L'autorisation de séjour permanent peut être demandée après trois ans déjà. La condition est de pouvoir justifier d'une pension d'au moins 900 francs par mois.

En 2021, 198 personnes ont émigré de Suisse au Costa Rica.

8

Bahamas

L'ambiance des Caraïbes et la proximité des États-Unis? Voilà ce qu'offrent les Bahamas. L'État insulaire ne connaît pas l'impôt sur le revenu. Ainsi, les pensions, les revenus du capital et autres sont exonérés d'impôts. Le coût de la vie est toutefois plutôt élevé, car d'importants droits de douane sont prélevés sur tous les produits importés.

En 2021, 34 personnes ont émigré de Suisse vers les Bahamas.

9

Uruguay

Cap sur l'Amérique du Sud! Passer une retraite avantageuse est possible en Uruguay. Daniel Vasella, encore lui, y a même séjourné temporairement. Le pays est sûr et offre un système fiscal territorial. Cela signifie que les pensions de retraite, les paiements de la sécurité sociale, les revenus locatifs et les gains en capital sont exonérés d'impôts. Seuls les paiements d'intérêts et de dividendes sont imposables. Mais ceux-ci ne sont dus que si l'on réside depuis au moins dix ans dans le pays.

En 2021, 46 personnes ont émigré de Suisse vers l'Uruguay.

10

Île Maurice

Le paradis des vacances dans l'océan Indien comme domicile permanent? Pourquoi pas! L'île Maurice prélève certes des impôts sur les revenus générés à l'étranger – le taux d'imposition pour l'impôt sur le revenu individuel est un forfait de 15%. Sinon, les conditions sont avantageuses et le coût de la vie relativement bas. Les retraités âgés d'au moins 50 ans peuvent demander un permis de séjour valable dix ans. Pour cela, il suffit d'effectuer un virement de 1500 dollars américains vers l'Île Maurice. Par la suite, un transfert du même montant doit être prouvé chaque année.

En 2021, 75 personnes ont émigré de Suisse vers l'Île Maurice.

Les meilleurs ne sont pas les plus populaires

Les pays les plus prisés par les émigrés suisses, comme le Brésil ou le Canada, ne figurent pas sur cette liste. Pourquoi? Parce qu'ils ne présentent pas d'avantages fiscaux. Les 116'769 personnes qui ont quitté la Suisse pour l'étranger en 2021, selon l'Office fédéral de la statistique, ont pris en compte un grand nombre de facteurs dans leur réflexion. Quelles que soient les raisons, un conseil professionnel est indispensable avant de faire ce grand pas.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la