Sur invitation de la direction, les employés de l'hôtel Waldhaus am See à Saint-Moritz ont pu profiter de neuf jours de rêve au Costa Rica. Et tout ça, tout frais payé. Au programme, farniente sur les plages du Pacifique et aventures dans la jungle ou encore rencontre avec des crocodiles.
Joint par Blick, Sandro Bernasconi, gérant de l'hôtel, explique: «Pour certains, c'était le premier voyage en avion ou hors d'Europe.» En tout, l'opération a coûté au directeur 100'000 francs. Il a économisé environ 50'000 francs, une partie des nuits d'hôtel et d'autres prestations lui étant offertes.
Un échange entre le personnel de l'hôtel
Sandro Bernasconi explique que si l'opération a pu se mettre en place, c'est grâce à son amitié de longue date avec Urs Schmid, directeur de l'hôtel Capitan Suizo à Tamarindo au Costa Rica. Les deux Engadinois ont fréquenté les mêmes bancs d'école. Malgré la distance, ils sont restés en contact.
De leurs discussions mûrit l'idée d'échanger les équipes. Le but est que les employés de l'un doivent pouvoir passer des vacances chez l'autre.
Après un retard dû à l'épidémie de Coronavirus, l'opération prend vie le 12 novembre: 26 des 35 employés du Waldhaus am See partent pour neuf jours de vacances dans la ville de Liberia au Costa Rica. Hormis les dépenses privées, ils ne déboursent rien et doivent seulement donner des jours de vacances. Sandro Bernasconi précise qu'il s'agit de vacances volontaires et non d'une sorte de «team building». Avec une excursion en catamaran ou un petit tournoi de football sur place, le voyage est quand même «bon pour l'esprit d'équipe».
En octobre 2024, ce sera au tour des employés de l'hôtel Capitan Suizo de venir en visite à Saint-Moritz.
Pas à son coup d'essai
Ce n'est pas la première fois que les collaborateurs du Waldhaus am See bénéficient de vacances gratuites. «Il y a 23 ans, mes parents avaient déjà fait un voyage à Londres avec l'ensemble du personnel», explique Sandro Bernasconi.
En fait, cela remonte à bien plus loin encore. A l'origine, le Waldhaus am See avait été acheté par la Fédération laitière de Winterthour, peur après la Seconde Guerre mondiale. L'objectif était de permettre aux employés de l'hôtel de passer des vacances bon marché à Saint-Moritz. «Aujourd'hui, les collaborateurs partent un peu plus loin pour des vacances parrainées par l'entreprise», sourit Sandro Bernasconi.
Mais le voyage n'est pas le seul investissement pour les collaborateurs. Pendant le séjour au Costa Rica, les 13 chambres des collaborateurs du Waldhaus am See ont été entièrement rénovées. Le directeur a également fait rénover l'espace bien-être. «Les dernières années ont été bonnes pour nous, c'est pourquoi nous investissons maintenant dans l'avenir», précise-t-il.
Des Suisses rendent possible ce voyage
Le directeur d'hôtel n'économise pas uniquement sur les nuitées au Capitan Suizo mais aussi sur les activités. Sur place, c'est un Suisse, Stéphane Dähler qui est responsable du groupe. Ce dernier propose des voyages touristiques au Costa Rica avec sa société Swiss Tropical Costa Rica.
Il sert gratuitement de guide dans sa plantation d'ananas et sa ferme de buffles, et grâce à ses bons contacts, il propose d'autres réductions au groupe suisse. Par exemple lors de la visite de la «Fundacion Hagnauer», une réserve de pumas fondée en 1989 par le Suisse Werner Hagnauer. Ou pour une dégustation de bière avec le Suisse Marc Bieler, qui brasse de la bière sur place avec sa femme.