Il nourrit des espoirs pour cet hiver
La parahôtellerie suisse a connu une bonne saison estivale

Le secteur de l'hébergement non hôtelier en Suisse a connu un été florissant grâce au retour significatif des touristes étrangers, en particulier des États-Unis, et reste optimiste pour l'hiver malgré des réservations plus timides.
Publié: 10.11.2023 à 14:23 heures
Après une bonne saison estivale, le secteur de la parahôtellerie suisse anticipe une demande pour la saison hivernale inférieure à celle de l'année passée à pareille époque (archives).
Photo: TCS CAMPING
Après une bonne saison estivale, le secteur de la parahôtellerie suisse anticipe une demande pour la saison hivernale inférieure à celle de l'année passée à pareille époque (archives).
Photo: TCS CAMPING

Le secteur de l'hébergement non hôtelier est satisfait de la fréquentation pendant les mois d'été, avec un retour marqué des visiteurs étrangers. La faîtière Parahôtellerie Suisse se veut en outre confiante pour la saison hivernale, malgré des réservations hésitantes.

Les établissements familiaux de BnB Switzerland notamment ont vu leur fréquentation bondir de plus de 40% en juillet comme en août, mais les autres membres de l'association ont aussi profité d'une tendance porteuse. Le grand retour des hôtes en provenance des Etats-Unis (+50%) a ainsi largement contribué à atténuer la désertion des visiteurs autochtones de l'agence de location de logements de vacance Interhome, qui au final affiche une progression de près de 4% en comparaison annuelle.$

Les villages de vacances de la Caisse suisse de voyage Reka ont vu le nombre de nuitées augmenter de 7%, la plupart des sites ayant affiché complet pendant les grandes vacances scolaires. Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 6%. Les campings du Touring Club Suisse (TCS) ont assisté à une évolution similaire, le nombre de clients ayant enflé de 6,3%.

Si les Auberges de jeunesse suisses n'ont vu leur nombre de nuitées n'augmenter que de 1,5%, leur chiffre d'affaires s'est étoffé de 6,6% du fait de l'adaptation dynamique des tarifs à l'évolution des coûts et de revenus en hausse dans la restauration.

La demande pour la saison hivernale, par contre, n'est généralement pas au niveau de l'année passée à pareille époque. Les Auberges de jeunesse font exception, avec une hausse de 16%, du fait notamment d'une nette extension de son offre pour la saison froide. Les acteurs du secteur invoquent des incertitudes croissantes sur les conditions d'enneigement et une tendance aux réservations à plus court terme.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la