Voici les trois victimes
Les otages tués «par erreur» par des soldats israéliens ont brandi un drapeau blanc

Dans la bande de Gaza, des membres de l'armée israélienne ont abattu vendredi par erreur trois otages du Hamas. Pourtant, ceux-ci brandissaient un drapeau de paix. Blick présente les trois victimes.
Publié: 16.12.2023 à 14:45 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2023 à 14:52 heures
1/6
Yotam H. (28) est l'un des otages tués accidentellement par l'armée israélienne vendredi.
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_12.JPG
Carla De-Vizzi

Ce vendredi, trois otages retenus à Gaza ont été tués par erreur par l'armée israélienne. Alors qu'ils s'apprêtaient à s'enfuir, des soldats israéliens les ont abattus en les prenant pour des membres du Hamas. L'accident se serait produit lors de combats à Choujaïya, dans le nord du territoire palestinien.

Samedi, de nouveaux détails sur l'assassinat des otages ont été révélés. Les otages auraient brandi un bâton recouvert d'un tissu blanc pour faire comprendre aux soldats israéliens de ne pas tirer, selon un porte-parole de l'armée israélienne. Mais ce signe universel de paix n'a pas porté ses fruits. Ils ont également parlé en hébreu, d'après les premiers éléments de l'enquête.

Les trois otages, âgés de 25 à 28 ans, ont surgi «à quelque dizaines de mètres de l'une de nos positions», dans le quartier de Choujaïya, dans la ville de Gaza, a déclaré un responsable militaire à des journalistes. «Un des soldats les a vus lorsqu'ils sont apparus. Ils ne portent pas de t-shirts et ils ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Le soldat s'est senti menacé et tire, il déclare qu'ils sont terroristes. Deux (otages) sont tués», a ajouté cette source.

Cette mise à mort a suscité une consternation importante en Israël. Blick vous présente les victimes. 

Yotam H.* (28)

L'une des victimes, Yotam H., est originaire du kibboutz de Kfar Asa dans le sud d'Israël. Comme l'écrit le «Times of Israel», ce jeune homme de 28 ans était un musicien passionné: il jouait de la batterie et faisait partie du groupe de heavy metal Persephore. La mort de H. a été officiellement confirmée vendredi soir par un porte-parole de l'armée israélienne.

Selon le rapport, sa famille l'aurait vu pour la dernière fois sur une vidéo prise le jour de l'attaque du Hamas, le 7 octobre. On y verrait Yotam H. devant sa maison incendiée. Il a été enlevé quelques minutes après l'entente de coups de feu sur la vidéo. 

Samer E.* (22)

Samer El-Talalka, est originaire du kibboutz Nir Am dans le sud d'Israël, et travaillait dans un poulailler à Nir Am. Il faisait souvent des tours de garde le week-end, comme c'était le cas le jour de l'attaque du Hamas. Selon un rapport du «Times of Israel», il est décrit par ses amis comme un «type formidable» qui voulait gagner honnêtement sa vie.

Alon L.* (26)

La troisième victime est Alon L.* (†26). Toujours selon le «Times of Israel», le jeune homme résidait au kibboutz Kfar Aza et étudiait l'informatique. Ses parents sont originaires d'Iran. On n'en sait pas plus sur L. jusqu'à présent.

*Nom connu

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la