Le 13 octobre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont demandé aux habitants du nord de la bande de Gaza de quitter leurs maisons et de se déplacer vers le sud. 1,1 million d'habitants devaient quitter leur domicile, car Israël est aux prises avec l'organisation terroriste Hamas et les terroristes se cachent parmi la population palestinienne. Le chef du Hamas Ismaël Haniyeh a réagi à l'avertissement d'Israël et a demandé aux Palestiniens de rester.
Le chef donne cependant les ordres à distance, car cela fait trois ans qu'il ne s'est pas rendu dans la bande de Gaza. Avec sa femme Amal et ses treize enfants, il vit à Doha, la capitale du Qatar. Selon le «NZZ Magazin», il y possède une villa de luxe sur la plage.
Alors que le Hamas commet des massacres en Israël le 7 octobre et tue des milliers de personnes, Ismaël Haniyeh joue à la star. Des vidéos le montrent s'agenouillant avec gratitude alors que la télévision diffuse les images terribles du carnage.
Si Ismaël Haniyeh peut se déplacer librement et voyager en jet privé en Chine ou en Turquie, c'est parce qu'il bénéficie de la faveur de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani. «Accueillir la classe dirigeante du Hamas signifie que nous avons un moyen de maintenir la communication et de trouver la paix», a expliqué Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, le ministre des affaires étrangères du Qatar, pour expliquer le maintien de cette bonne amitié.
Le chef du Hamas vit dans l'opulence, tandis que la population palestinienne souffre des agissements de l'organisation terroriste. Une facture montre par exemple qu'il aurait dépensé 26'000 euros pour un court séjour dans un hôtel de Doha au spa. Pour l'iftar en avril, Ismaël Haniyeh a invité 30 diplomates de pays arabes, de Russie et de Chine à rompre le jeûne. Les talibans étaient également représentés.
Le Hamas fait partie des groupes extrémistes les plus riches
«Ils ont placé leurs enfants dans des écoles privées, leurs familles dans des villas de luxe sur la côte turque. Quand ils vont manger, c'est dans les endroits les plus chics, où l'on peut mettre jusqu'à 200 dollars pour un plat», a raconté Souheib Youssef, le fils emprisonné d'un membre du Hamas, à la chaîne d'information israélienne Channel 12 en 2019.
Depuis 2017, Ismaël Haniyeh est à la tête du bureau politique du Hamas. Selon les médias égyptiens, il aurait gagné 3 milliards de francs durant cette période. Et il n'est pas le seul à mener une vie de luxe. Grâce aux dons de l'Iran et aux taxes sur les marchandises passées en contrebande à Gaza, les dirigeants du Hamas sont extrêmement riches. Selon le ministère américain des Finances, l'organisation terroriste fait partie des cinq groupes extrémistes les plus riches du monde.