Le Hamas a libéré deux otages vendredi soir. Abu Obaida, un porte-parole de l'aile militaire du Hamas, a déclaré: «A la suite des efforts du Qatar, les brigades Al-Qassam ont libéré deux citoyens américains (une mère et sa fille) pour des raisons humanitaires.» La mère aurait présenté des problèmes de santé.
Une première photo des otages américains libérés sur le sol israélien montre les deux femmes aux côtés du général de brigade israélien Gal Hirsch, le responsable de Jérusalem pour les personnes enlevées et disparues. Il porte un gilet pare-balles et tient les deux femmes par la main. Elles sont flanquées de deux soldats dont les visages sont floutés.
Selon Abu Obaida, l'une des raisons de cette libération est que le Hamas veut prouver «au peuple américain et au monde que les affirmations de Biden et de son gouvernement fasciste sont fausses et sans fondement». Des responsables du pays ont déclaré aux médias israéliens que la décision du Hamas avait été prise unilatéralement. Israël n'aurait pas proposé de contrepartie.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé vendredi soir que les deux femmes avaient été emmenées à la frontière du pays via la Croix-Rouge. De là, elles seront conduites à une base militaire dans le centre d'Israël, où les attendront des membres de leur famille.
Elles étaient en Israël pour l'anniversaire d'un proche
Comme le rapporte «The Times of Israel», les otages libérés sont Judith Raanan et sa fille de 17 ans Natalie Raanan. Meir Hecht, le rabbin de la famille, a raconté au journal que les femmes avaient été enlevées par le Hamas dans le kibboutz Nahal Oz, à seulement 1,5 kilomètre de la bande de Gaza. Le rabbin a en outre mis à disposition des photos des deux femmes.
Judith et Natalie s'étaient rendues en Israël pour le 85e anniversaire d'un membre de leur famille. Elles voulaient également profiter de la période des fêtes juives. Natalie n'aurait obtenu son diplôme de fin d'études secondaires que récemment.
Selon les déclarations de son oncle, elle se réjouissait ensuite de faire une pause en Israël. Les deux femmes habitent normalement à Evanston, dans l'État américain de l'Illinois, à l'extérieur de Chicago. Mais selon le «New York Times», Judith a passé la majeure partie de sa jeunesse en Israël. Elle est peintre et se consacre à des thèmes juifs, religieux et israéliens.
«Elle a été bien traitée et elle va bien»
La joie des proches des deux femmes est immense à l'entente de leur libération. Interrogé sur l'état de sa fille, Uri Raanan, le père de Natalie, a annoncé: «Elle va bien. Elle va très bien.» Il n'a pas parlé avec elle au téléphone du lieu et des conditions dans lesquelles elle était détenue. «Elle ne m'a rien dit, sauf qu'elle a été bien traitée et qu'elle va très bien», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse devant sa maison.
La certitude que Natalie pourra passer son 18e anniversaire la semaine prochaine à la maison avec ses proches est merveilleuse, a poursuivi le père. «C'est la meilleure nouvelle». Il a décrit les 13 derniers jours comme étant «la pire situation». Il suppose à présent que Natalie et Judith sont en route pour Tel Aviv afin d'y rencontrer leurs proches. En début de semaine prochaine, elles devraient toutefois déjà être de retour aux États-Unis.
Uri Raanan est conscient que la période à venir ne sera pas facile. Un événement aussi traumatisant ne se résout pas du jour au lendemain. «Nous sommes prêts à surmonter complètement ce traumatisme.»
Le Qatar joue un rôle important dans la libération
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar a déclaré que la libération avait eu lieu après «de nombreux jours de communication continue avec toutes les parties». Les discussions avec Israël et le Hamas se poursuivraient toujours dans l'espoir d'obtenir la «libération de tous les otages civils de toutes les nationalités».
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a éludé vendredi soir les questions des journalistes sur le bureau du Hamas au Qatar. «Vous comprendrez que nous nous efforçons de faire sortir les Américains qui sont actuellement otages à Gaza, a déclaré Blinken. Je ne peux pas entrer dans les détails de ce que nous faisons et comment nous le faisons. Tout ce que je peux dire en ce qui concerne le Qatar, c'est que nous apprécions beaucoup leur aide dans ce cas.»
Le président américain Joe Biden, s'est réjoui de cette libération. «Je suis ravi qu'elles soient bientôt réunies avec leur famille, qui était rongée par la peur», a-t-il déclaré vendredi à Washington. Il a par ailleurs remercié les gouvernements d'Israël et du Qatar «pour leur partenariat».