Vers un accord pour les civils?
L'Ukraine se dit prête à ouvrir un couloir humanitaire à Koursk

L'Ukraine propose d'ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer des civils russes des zones occupées de la région de Koursk. Plus de 1500 personnes seraient concernées. Moscou devrait toutefois en faire la demande.
Publié: 02:22 heures
Plus de 1500 civils vivent encore dans des zones de la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, que l'armée ukrainienne occupe depuis une offensive surprise lancée en août (archives).
Photo: Keystone/AP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Ukraine est prête à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l'évacuation de centaines de civils russes vivant dans les parties qu'elle occupe de la région frontalière russe de Koursk, a déclaré la présidence ukrainienne. Mais Moscou doit en faire la demande. Plus de 1500 civils vivent encore dans des zones de la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, que l'armée ukrainienne occupe depuis une offensive surprise lancée en août.

Si les forces russes ont repris depuis lors la plus grande partie de ces territoires, elles ne parviennent toujours pas à repousser totalement les troupes ukrainiennes au-delà de la frontière, malgré le déploiement, selon Kiev, de soldats nord-coréens en soutien. La colère des familles grandit contre les autorités russes depuis qu'elles ont perdu le contact avec des proches piégés sans communication de l'autre côté de la ligne de front.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la