Imaginez: vous êtes coincé à plusieurs kilomètres du sol dans un avion qui n'atterrira pas avant des heures – à côté de vous, un bambin braille à pleins poumons sans que ses parents ne puissent le calmer. Combien seriez-vous prêt à payer pour éviter ce cauchemar?
Pour la compagnie aérienne turco-néerlandaise Corendon, la garantie d'un vol sans pleurs enfantins vaut bien 45 euros. C'est le surcoût qu'elle demandera à sa clientèle pour accéder à une nouvelle zone Adults Only– comprenez sans enfants– à bord de ses vols entre Amsterdam et Curaçao.
Une première en Europe
Aucune compagnie aérienne européenne n'avait encore osé exclure les enfants de ses vols, alors qu'une telle offre existe déjà en Asie, relève BFMTV. Corendon sera donc la première compagnie du Vieux Continent à se lancer sur ce marché controversé, dès le 3 novembre de cette année.
Les moins de 16 ans seront tout de même admis au sein des appareils, mais ils seront cantonnés en dehors de la zone réservée aux adultes à l'avant de l'avion. Celle-ci sera délimitée physiquement du reste de la cabine par des murs et des rideaux, «créant un environnement tamisé qui contribuera à un vol calme et détendu» peut-on lire dans un communiqué de Corendon. Ce ne sont pas moins de 93 sièges standards qui seront ainsi réservés aux voyageurs âgés de plus de 16 ans.
Des hôtels Adults Only aussi en Suisse
Le fondateur de Corendon, Atilay Uslu, défend cette nouvelle offre comme une solution gagnant-gagnant et non comme une discrimination. Les passagers pédophobes (angoissés par les enfants) tout comme les parents devraient y trouver leur compte: «Nous essayons de répondre aux besoins des voyageurs qui souhaitent se reposer un peu plus pendant leur vol. Nous pensons également que cela peut avoir un effet positif sur les parents qui voyagent avec des enfants en bas âge. Ils peuvent profiter du vol sans s'inquiéter lorsque leurs enfants font un peu plus de bruit.»
En Suisse, impossible de réserver un vol sans enfants pour l'instant, mais de nombreux hôtels se sont mis au tourisme Adults Only. Tripadvisor recense par exemple près de 3000 hébergements réservés aux adultes dans le pays. Quant au voyagiste suisse Helvetic Tours, il dédie une page de son site internet aux destinations réservées aux adultes et vante la «tranquilité» ainsi que le «large éventail d’installations de bien-être, de spa et de sport» des hôtels Adults Only.