Hayley et Trevor Gilmartin, un couple de l'État du Michigan, se réjouissaient de la rénovation de leur maison au bord du lac Huron. Des carreaux frais, des murs repeints... et un nouveau jacuzzi. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que leur nouveau bain à remous leur permette de découvrir un vestige du passé vieux de 100 ans.
Le couple s'est rendu compte qu'il y avait un trou sous le sol de leur salle de bains qui menait à un tunnel rempli d'eau dans les profondeurs. «C'était vraiment flippant», raconte le couple au portail d'information «Newsweek». «Je pense que tous ceux qui trouveraient une grotte complètement sombre sous leur maison auraient peur.»
A la suite de leur découverte, les deux Américains ont examiné le tuyau en plongeant et ont constaté qu'il menait à un tunnel sous-marin encore plus grand. «Nous avons plongé dans le lac et nous avons découvert l'immense tunnel», explique Trevor.
Mais à quoi servait ce passage mystérieux? Pendant la période de prohibition américaine (1920-1933), l'alcool était banni aux États-Unis au niveau national. Il était interdit d'en vendre ou d'en consommer. Le tunnel près du couple Gilmartins a probablement été utilisé comme voie de contrebande pour les marchandises interdites.
Le tunnel des contrebandiers va-t-il devenir un bowling?
En discutant avec ses voisins, le couple a appris que d'autres citoyens de la région avaient des tunnels similaires sous leurs maisons. Selon «Newsweek», le lac Huron et la rivière St. Clair adjacent jouaient un rôle clé dans la contrebande d'alcool hors du Canada à l'époque de la prohibition, car la drogue populaire y était toujours autorisée. Selon les experts, la région était responsable de 75% des activités liées à la prohibition.
Les Gilmartin ont partagé leur passionnante découverte et leurs aventures de plongée sur TikTok, où leurs vidéos ont été vues des millions de fois. Hayley a promis à ses abonnés de poursuivre l'exploration du tunnel: «Nous allons continuer à explorer et si possible, nous allons drainer le système et peut-être aménager une salle de jeux ou un bowling en bas», se réjouit l'Américaine. Un tel projet semble toutefois un peu trop ambitieux. Selon les descriptions du couple, l'eau du lac Huron et des rivières voisines continue de s'écouler dans la grotte. Il faudra patienter encore un peu!