«Quand vous lirez ceci...»
La lettre d'adieu d'une femme emportée par un cancer foudroyant devient virale

Daniella Thackray a été emportée par un cancer foudroyant à l'âge de 25 ans. Avant de mourir, la jeune femme a rédigé une lettre d'adieu déchirante, qui est devenue virale sur internet.
Publié: 02.03.2024 à 19:37 heures
|
Dernière mise à jour: 02.03.2024 à 19:44 heures
1/4
Cette photo, accompagnée d'une lettre d'adieu, a été publiée sur Facebook par la famille de Daniella Thackray.
Photo: Facebook / Daniella Thackray
Fabienne Maag

«Si tu lis ceci, cela signifie que j'ai perdu mon combat contre le cancer et que ma famille publie mon dernier message pour moi.» C'est sur ces mots que commence la lettre d'adieu de Daniella Thackray, publiée sur sa page Facebook et son profil LinkedIn. La lettre est accompagnée d'une photo en noir et blanc sur laquelle on voit la jeune femme sur une plage, avec son chien à ses côtés.

La jeune Britannique, une ancienne étudiante à l'Université de Newcastle dans le Yorkshire, souffrait d'une forme grave de cancer des voies biliaires – un type de cancer particulièrement agressif, localisé au niveau du foie et de l'intestin grêle. Elle n'avait pratiquement aucune chance de survivre, comme le rapporte le journal britannique «Mirror». Peu de temps après sa publication, la lettre est devenue virale.

«Profite de ta vie, tu le mérites»

Dans sa lettre, la jeune femme de 25 ans commence par souligner que son cancer n'avait rien à voir avec son mode de vie: «Bien que j'aie été très saine et active, le cancer s'est propagé dans mes voies biliaires», écrit Daniella Thackray.

Certains mots témoignent d'une vie bien remplie... mais courte: «Certes, nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive. Mais nous pouvons contrôler la façon dont nous agissons.» La jeune femme s'adresse successivement à sa famille, à ses amis. Puis à son fiancé, Tom, à qui elle consacre le dernier paragraphe: «Profite de ta vie, tu le mérites.» 

Nombreux sont ceux qui ont été touchés par les derniers mots de la jeune Britannique: «Repose en paix. Ta force et ton courage dans cette épreuve sont une inspiration pour tous», a ainsi commenté un internaute sur Facebook. Une autre écrit: «Daniella, tu es une jeune femme si courageuse! Tu devrais être fière de tout ce que tu as accompli. Tu es vraiment une personne étonnante, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une belle âme.»

Les anciens collègues de la jeune femme de 25 ans se sont également exprimés sur internet: «Quelle terrible nouvelle. Ce fut un plaisir de travailler avec toi, tu avais toujours le sourire. Repose en paix, Daniella.»

Un cancer d'une agressivité rare

En Suisse, environ 330 personnes sont diagnostiquées chaque année avec les deux types rares de cancer des voies biliaires. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, comme l'indique l'Université de Zurich sur son site.

Les symptômes sont longtemps restés méconnus, mais le cancer des voies biliaires ainsi que le cancer de la vésicule biliaire ont tendance à se propager rapidement vers d'autres organes et à y former des métastases. Dans les stades précoces, la chirurgie ou la chimiothérapie peuvent aider, mais dans les stades avancés, les perspectives de guérison diminuent.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la