Une étape importante a été franchie, dans le domaine du diagnostic précoce des maladies cancéreuses. C'est du moins l'avis des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI), en Argovie.
Comme l'indiquent nos confrères du «Matin», ces spécialistes ont trouvé le moyen de détecter la présence de tumeurs en analysant des cellules sanguines. Et ce n'est pas tout.
À l'aide de l'intelligence artificielle, cette technique permet même d'identifier le type de tumeur dont souffre le patient. Avec un taux de fiabilité qui s'élèverait à 85%.
Sur une bonne lancée
C'est une première mondiale, d'après l'un des chercheurs du PSI. Et l'Institut ne compte pas s'arrêter là. Des tests supplémentaires seront réalisés sur 150 personnes actuellement en traitement.
Outre la détection et l'identification de diverses maladies — ce qui représente déjà un grand pas — cette découverte pourrait permettre de déceler d'autres types de cancers que ceux étudiés jusqu'ici.
Cela profiterait à l'amélioration de nombreux traitements. Reste à voir si les nouvelles études programmées seront fructueuses.