Ces données sont probablement inférieures au chiffre réel, ajoute le Haut-Commissariat. Près de 18 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire et environ 15 millions sont déplacées ou réfugiées.
«Les plus jeunes comme les plus âgés ont tous été affectés», deplore M. Türk. Certains sont incapables de rejoindre les abris et d'autres voient leur santé se détériorer en raison de périodes prolongées sous les habitations.
«Chaque jour où les violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) se poursuivent, il devient toujours plus difficile de trouver une voie, au travers des souffrances et des destructions grandissantes, vers la paix», insiste le Haut commissaire.
Plus de 480 enfants ont été tués
Plus de 60% des victimes sont des femmes. Plus de 480 enfants ont été tués. Plus de 90% des décès ou blessures ont été provoqués par des armes explosives à large impact. La plupart ont eu lieu dans des zones habitées. Les mines antipersonnel ou les restes explosifs de guerre ont fait plus de 630 victimes.
La Mission de l'ONU sur les droits humains en Ukraine a aussi des indications sur six civils tués en Crimée et 160 en Russie. «Les efforts pour établir les responsabilités et la justice pour les violations du droit international doivent se poursuivre», a également affirmé le Haut commissaire.
(ATS)