Cela fait déjà plus de quatre mois que la Russie est en guerre en Ukraine. Et bien que les troupes de Vladimir Poutine aient récemment réussi à conquérir le territoire de Louhansk, beaucoup sont surpris par l’absence de supériorité numérique des envahisseurs.
Après plusieurs camouflets, l’armée russe a même dû se retirer de régions comme Kiev pour se concentrer sur l’est de l’Ukraine. Dans une interview accordée au «Spiegel», l’expert militaire Jack Watling est catégorique: «Depuis l’échec de l’avancée sur la capitale, il y a un manque chronique de personnel.»
Selon le Britannique, les troupes russes font donc désormais appel à des mercenaires et à des volontaires. Mais le manque d’hommes ne serait pas la seule raison à cette démarche. «Il est politiquement moins coûteux de les tuer», avance-t-il. On peut ainsi «habilement» reporter le risque de perte sur des combattants étrangers.
Les armes livrées n’aideraient pas l’Ukraine
Le Britannique pense de toute façon que les forces armées russes sont mieux équipées que ce que l’on croit en Occident. Les troupes du président russe disposeraient ainsi de suffisamment de «munitions d’artillerie non guidées pour des années». Seules les munitions guidées de précision feraient défaut. Mais, globalement, le matériel ne manquerait pas.
Les Russes ont un autre problème. «Le risque réside dans leur logistique», rebondit le spécialiste d’outre-Manche. Soit le fait de réussir à amener les armes et les munitions sur le front.
De nombreux experts militaires pensent que l’Ukraine peut s’assurer un avantage à long terme grâce aux livraisons d’armes occidentales. Jack Watling se montre toutefois critique à l’égard de cette assertion.
«Nous avons vu des pays donner au coup par coup presque tout ce qu’ils avaient en stock, amorce le Britannique. Ce que nous n’avons pas vu, hormis de la part de quelques pays, c’est la mise à disposition d’une capacité militaire d’une ampleur critique.»
Jack Watling pense que de nombreuses armes livrées par l’Ouest n’apportent en réalité rien à l’Ukraine. En raison du faible nombre d’unités à disposition, l’Ukraine les utilise en permanence. Mais comme il est impossible de faire des rotations, il n’est pas non plus possible d’entretenir ces engins de guerre.
«Un cauchemar logistique»
Pour l’expert militaire, le problème principal est donc «le volume trop faible d’armes et le manque de coordination entre les alliés». Comme les équipements de guerre occidentaux nécessitent des munitions, des formations et des procédures de maintenance différentes, c’est «un cauchemar logistique» pour l’Ukraine.
Jack Watling est certain que l’Ukraine a désormais besoin d’un ravitaillement occidental de plus grande ampleur. Ce sont surtout les lanceurs de missiles de type MLRS et les munitions correspondantes qui seraient importants, selon lui. Sinon, une longue bataille d’usure menace, «dans laquelle de nombreux soldats ukrainiens mourront».
(Adaptation par Antoine Hürlimann)