La guerre d'agression russe en Ukraine ne se déroule pas comme l'avait imaginé le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Une victoire militaire sur l'Ukraine n'est pas encore en vue. Au lieu de cela, chaque mètre est conquis difficilement pour les Russes, comme c'est le cas à Bakhmout.
Kiev a annoncé une contre-offensive pour le printemps. Personne ne peut exclure à l'heure actuelle une défaite des Russes dans le pays voisin qu'ils ont envahi.
A lire aussi sur la guerre en Ukraine
Si la Russie devait perdre la guerre contre l'Ukraine, cela aurait également des conséquences pour Vladimir Poutine, estiment les experts. «Poutine peut être remplacé. Ce n'est pas un super-héros. Il n'a pas de super-pouvoirs. Ce n'est qu'un dictateur ordinaire», affirme par exemple l'ancien diplomate Boris Bondarev. Mais à quoi pourrait ressembler une défaite de la Russie – et qu'adviendra-t-il du président russe après des décennies au pouvoir?
Vlad Mykhnenko, spécialiste de la transformation postcommuniste de l'Europe de l'Est et de l'ex-Union soviétique à l'université d'Oxford, esquisse trois scénarios de défaite possibles dans un article de «Newsweek». «Beaucoup de choses, si ce n'est tout, dépendent de la manière dont la défaite se produira», explique le chercheur.
Scénario 1: Le retrait dans le chaos
À la suite d'une «offensive ukrainienne réussie sur un ou plusieurs fronts», les troupes russes doivent se retirer rapidement et de manière désordonnée. La ligne de front s'effondre. Pour Vlad Mykhnenko, cela provoquerait également une «énorme panique» en Crimée et dans le Donbass: 600'000 colons russes seraient également contraints de fuir. Les jours de Vladimir Poutine au Kremlin seraient alors comptés.
Scénario 2: Les soldats russes ne participent plus au conflit
Dans le deuxième scénario, Vlad Mykhnenko imagine un retrait des troupes dans le style de la Première Guerre mondiale, «semblable à l'effondrement de l'armée russe en 1916-1917». En d'autres termes, la lente guerre d'usure actuelle se poursuivra jusqu'à ce que les réservistes russes, mal équipés et fatigués dans des tranchées froides et boueuses, finissent par déserter en masse.
Selon l'expert de l'Europe de l'Est, ce scénario pourrait conduire Vladimir Poutine à accepter une démission progressive de sa propre initiative «pour faire de la place à un nouveau dirigeant». Cela supposerait toutefois que l'élite russe lui accorde l'immunité contre les poursuites judiciaires.
Scénario 3: Mécontentement croissant en Russie
Dans ce troisième scénario, la guerre en Ukraine se poursuit encore pendant deux ans. La ligne de front ne se déplace pas. À cause des sanctions et du peu de succès de l'invasion, le mécontentement gronde au sein de la population russe. Les tensions politiques internes et les protestations augmentent.
«Dans ce cas, les élites économiques et financières tenteraient de négocier un accord avec Poutine pour déclarer une 'victoire', comme 'se dresser contre l'Occident', 'ne pas perdre', 'défendre la patrie'», pronostique Vlad Mykhnenko. Dans ce cas également, Vladimir Poutine devrait passer le relais du pouvoir à un successeur. Dans ce scénario, l'actuel dirigeant russe aurait le plus grand pouvoir de négociation. L'ex-diplomate Boris Bondarev a expliqué que Vladimir Poutine pourrait essayer de faire passer ses mini-victoires en Ukraine pour un grand succès.