C'est une vidéo qui a fait le tour du monde depuis le début de la semaine: un soldat ukrainien, seul dans une tranchée et une cigarette à la main, crie «Gloire à l'Ukraine!» avant d'être criblé de balles par les Russes.
On connaît désormais son nom: il s'agit de Timofey Shadura, porté disparu depuis le 3 février à la suite de combats rapprochés près de Bakhmout. Il faisait partie de la 30e brigade mécanisée séparée, qui porte le nom du prince et général Kostyantyn Ostrozkiy (1460-1530).
Son unité a confirmé que c'est bien Timofey Shadura qui apparaît sur la vidéo de l'exécution. «Le corps de notre soldat se trouve en territoire temporairement occupé. La confirmation définitive de l'identité aura lieu après le retour du corps et les examens d'experts correspondants», a fait savoir la brigade. L'unité a en outre déclaré qu'elle se vengerait de cette atrocité.
«Il a toujours voulu dire la vérité dans sa vie et cela ne change pas devant l'ennemi», a déclaré sa sœur à la BBC. Même dans ses derniers instants, il a ainsi tenu tête aux Russes malgré sa situation désespérée.
«L'expression de la bassesse»
Cette exécution sommaire a donné lieu à de nombreuses réactions. «En Russie, on cultive les crimes de guerre», a dénoncé Andri Jermak, chef du bureau présidentiel, sur Telegram. Selon lui, c'est un exemple de la faiblesse des Russes. «Pour chacun de leurs crimes, il y aura une punition. Personne ne peut s'y soustraire», a déclaré ce proche du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le délégué aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinez, a qualifié cet événement de «l'expression de la bassesse et de la méchanceté». L'assassinat de prisonniers est une violation des Conventions de Genève, souligne-t-il. Il aurait envoyé la vidéo à ses collègues internationaux comme preuve d'un «nouveau crime de guerre de la Russie». A relever que l'authenticité de la vidéo n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l'ONU Antonio Gutteres a quant à lui déclaré mercredi que «les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées». Plus tôt dans la journée, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a indiqué que la vidéo «semble authentique».
Un éminent journaliste doute
Le journaliste ukrainien Youri Boutoussov a mis en doute le récit des autorités. Selon lui, l'homme de la vidéo serait un tireur d'élite de 42 ans de la région de Tchernihiv. Le corps de cet individu aurait déjà été remis en février après sa mort à Soledar, examiné par un médecin légiste et enterré.
Le décès de Timofey Shadura – s'il s'agit bien de lui – a en tout cas beaucoup animé la propagande ukrainienne. Sur Twitter, les hommages sont très nombreux.