Le ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé qu'un nouveau sous-marin propulsé par un réacteur nucléaire avait été testé. Il devrait être utilisé prochainement.
Selon le ministère de la Défense, le test s'est déroulé avec succès. Le sous-marin «Generalissimo Suvorov» a tiré un missile intercontinental équipé d'ogives nucléaires. Les essais ont été effectués avec une fausse charge au lieu d'une tête nucléaire.
Impact sur un terrain d'entraînement
Il s'agit d'un test de missile de type Boulava (code OTAN: SS-N-32). Celui-ci a été tiré depuis la mer Blanche sur la mer de Barents. C'est du moins ce qu'a indiqué jeudi le ministère à Moscou, selon l'agence de presse publique russe Tass.
Le vol du missile se serait déroulé normalement jusqu'à l'impact sur un terrain d'entraînement de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Au vu de ses exploits, le sous-marin devrait donc être intégré à la flotte russe du Pacifique.
Une technique de pointe
Le «Generalissimo Suvorov» est le deuxième sous-marin de la classe dite Boreï-A à être construit. Selon Moscou, il est équipé de systèmes de navigation, de radiocommunication, de sonar, de missiles et d'armes à torpilles les plus modernes.
L'exercice intervient à un moment où l'on spécule massivement sur l'utilisation de la bombe atomique. Le président russe Vladimir Poutine a prononcé en septembre dernier deux discours dans lesquels il a laissé entendre qu'il utiliserait des armes nucléaires si nécessaire.
Mais dernièrement, le chef du Kremlin a fait marche arrière, évoquant l'inutilité d'une utilisation d'armes nucléaires en Ukraine.