Quelques semaines seulement avant l'attaque de Vladimir Poutine contre l'Ukraine, des scénarios effrayants ont apparemment été discutés par radio. Au sein de l'armée russe, on mentionnait une attaque nucléaire contre l'Allemagne. C'est ce que rapporte le magazine «Der Spiegel» en se référant à des milieux de la sécurité.
Selon le rapport, les services de renseignement occidentaux ont intercepté fin 2021 des messages radio de la marine russe lors d'une manœuvre en mer Baltique. Les soldats auraient parlé de trois cibles sur le sol allemand. Il s'agissait de Berlin, de la base aérienne américaine de Ramstein et de la base aérienne de Büchel. C'est là que les Américains stockent leurs bombes nucléaires.
Une explication à la réserve de Scholz?
Selon t-online, le port de Hambourg aurait également été cité. Il est possible que la communication interceptée explique la réticence d'Olaf Scholz à livrer des armes. Mais il n'y a, pour l'instant, aucune certitude.
Concrètement, que signifient ces échanges radio sur les cibles nucléaires en Allemagne? Comme le rapporte le magazine «Der Spiegel», les experts en sécurité des services occidentaux sont partagés sur la manière d'interpréter ces messages.
Pas de danger et intimidation?
D'un côté, certains disent qu'il est courant de discuter et de s'entraîner à l'utilisation d'armes nucléaires lors d'un exercice militaire. Cela se produit pareillement lors des manœuvres de l'OTAN. Il ne s'agit donc pas d'un danger réel.
D'autres experts estiment qu'il est possible que l'armée russe a tenu ces propos en connaissance de cause. Et ce, en sachant qu'elle était sur écoute. Elle aurait ainsi souhaité intimider l'Occident et attiser la peur.