Décidément, l'Italie veut faire payer les touristes! Venise a pris les devants, en imposant aux voyageurs une taxe de cinq euros s'ils veulent visiter la Sérénissime. C'est un QR code reçu sur votre téléphone portable qui vous donne accès à la basilique Saint-Marc ou au pont du Rialto. Prévisible, le chaos s'est tout de même installé. Dès l'entrée en vigueur de la taxe, les touristes sans billet se sont entassés dans les ruelles la cité.
Désormais, ce sont les Cinque Terre qui emboîtent le pas, rapporte le «Standard». Les cinq villages voisins de la côte ligurienne souffrent depuis des années du tourisme de masse. Pour un selfie branché ou un espresso dans un décor pittoresque, la région est très appréciée des Suisses comme des visiteurs du monde entier. Ce coin de pays attire pour ses vues plongeantes dans la mer et pour ses sentiers de randonnée bien aménagés.
Des sentiers contrôlés
Sur le chemin le plus connu, le long de la Riviera vers les cinq villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, la circulation est désormais à sens unique. De 9 à 14 heures, les randonneurs ne peuvent plus emprunter le «Sentiero Azzurro» entre Monterosso et Vernazza que dans un seul sens. Selon les autorités, il s'agit avant tout d'une question de sécurité. Le sentier étroit passe à divers endroits au-dessus de falaises très abruptes.
Les touristes sont contrôlés au début du tronçon. Aux postes spécialement aménagés à cet effet, les contrôleurs vérifient également si les randonneurs portent de bonnes chaussures. En outre, ils recommandent d'autres itinéraires aux personnes qui ne connaissent pas les lieux, veillant ainsi à ce que les touristes se répartissent mieux dans toute la région. Ces nouvelles dispositions s'appliqueront dans un premier temps pendant 19 jours par an, durant lesquels on attend un nombre particulièrement élevé de visiteurs.
Double tarif
De nombreux touriste arrivant en train devront à l'avenir aussi passer à la caisse. Les billets de train seront plus chers en haute saison. Les week-ends, les jours fériés et lors des vacances d'été, les voyageurs paieront deux fois plus cher qu'auparavant pour se rendre d'un village à l'autre.
Le billet de train pour le trajet de six kilomètres entre Riomaggiore et Manarola coûtera dix euros. Auparavant, il en coûtait 5. Les autochtones continueront de payer l'ancien tarif. Reste à savoir comment cette augmentation sera perçue par les touristes.