Malgré quelques jours exceptionnellement estivaux, le printemps semble avoir du mal à s’installer cette année et les sentiers de randonnées en haute et moyenne altitude sont encore inaccessibles, car recouverts de neige. Qu’à cela ne tienne, la plaine regorge, elle aussi, de possibilités et nous vous présentons ci-dessous 5 itinéraires à parcourir ces prochaines semaines, à la découverte des différentes régions du canton de Fribourg.
D'autres idées de balades printanières
Sentier de la sorcière – Lac Noir
On commence cette série avec une balade ludique qui permettra à toute la famille de passer un excellent moment. Direction le Lac Noir (Schwarzee), autour duquel le Sentier de la Sorcière permettra aux petits comme aux plus grands de découvrir, poste après poste, les différents contes et légendes de la région et de tester leur habileté et leur courage au fil des différentes épreuves qu’ils seront amenés à relever.
Mention spéciale pour le soin et le souci du détail accordés à l’ensemble des installations présentes le long de la balade! S’il est évidemment possible de parcourir le sentier juste pour le plaisir, un concours est proposé à ceux qui souhaitent profiter pleinement des infrastructures en récoltant, à chaque poste, une lettre permettant de former un mot mystère et de remporter différents lots au terme de la saison.
Informations pratiques: Parcours en boucle de 5.3 km (4km en omettant le crochet jusqu’à la cascade de Schwarzee), pratiquement plat et accessible en poussette. Env. 2h de marche, en plus du temps d’activité aux différents postes. Le jeu concours est proposé entre le 9 mai et le 27 octobre 2024 à l’aide du contenu d’un sac en vente 16 fr. auprès de l’Office du Tourisme.
Cascade du Dà
Pas de difficulté au programme de cet itinéraire en boucle au départ du village de Semsales, avec à la clé, une jolie cascade relativement méconnue, dont le débit atteint son apogée en cette période de l’année. Si une majorité du parcours se fait le long d’une route goudronnée peu passante, la dernière portion offre un très joli cadre, puisque le chemin monte d’abord au travers des champs et le long d’un ruisseau, avant de continuer dans la forêt sur un sentier aménagé.
On atteint ainsi la cascade, impressionnante avec ses deux étages entrecoupés par un petit bassin qui fait des heureux lors de chaudes journées estivales. Le retour se fait d'abord par le même chemin jusqu’à atteindre la route, puis en continuant à longer celle-ci jusqu’à rejoindre le point de départ.
Informations pratiques: Balade en boucle d’environ 1h30 (5km pour 160m de dénivelé).
Tour du lac de Pérolles
Le Lac de Pérolles, formé suite à la création du barrage de la Maigrauge, offre une oasis de calme et de verdure à deux pas de la ville de Fribourg. Une jolie balade jalonnée de rares incursions urbaines en fait le tour, sur un terrain varié alliant tronçons goudronnés, sentiers forestiers et même deux passages à travers des tunnels creusés dans les falaises de molasse. Le long du parcours, 19 panneaux didactiques proposent d’en apprendre davantage sur la faune, la flore et les autres spécificités des lieux traversés. S’il est possible d’entamer la boucle à différents endroits, nous vous conseillons de la débuter depuis le sommet du parking Planche Supérieure, au cœur de la magnifique Basse-Ville de Fribourg.
Arrivés au niveau du Pont de Pérolles, à mi-parcours, vous aurez ainsi la possibilité, si vous le souhaitez, de réduire le temps de marche en regagnant directement le centre-ville et en prenant le bus pour rejoindre votre point de départ.
Informations pratiques: Boucle d’environ 2h40 (8.6km pour 335m de dénivelé).
Tour du Lac de Lessoc
Direction maintenant la vallée de l’lntyamon, à l’extrême sud du canton, où un autre lac artificiel vous propose une jolie balade en boucle sur ses berges: le lac de Lessoc, formé suite à la création d’un barrage en vue de l’implantation d’une usine hydroélectrique au pied du village de Montbovon. Point de paysage industriel au programme cependant, puisqu’hormis l’usine, le sentier chemine entre champ et forêt, offrant une balade variée jalonnée de quelques panneaux didactiques.
Ne manquez pas non plus la traversée du spectaculaire pont en bois construit en 1667 qui surplombe les anciennes gorges de la Sarine. À noter qu’il est possible, à mi-parcours, de prolonger la balade en rejoignant le village de Lessoc afin d’admirer sa célèbre fontaine couverte, dernière construction existante de ce type et protagoniste d’une jolie légende.
Informations pratiques: Balade en boucle d’environ 1h (4.2km pour moins de 100m de dénivelé), ou 1h40 (6.4km pour 175m de dénivelé en passant par le village de Lessoc).
Gorges de la Jogne
La dernière proposition n'est pas des moindres et se situe cette fois-ci au cœur de la Gruyère. Si cet itinéraire a subi les affres hivernales et ne sera pas accessible avant le mois de mai, il était impensable de ne pas vous en parler, tant la balade est incontournable! Les gorges de la Jogne offrent, en effet, une magnifique randonnée dépaysante en remontant la rivière depuis le village de Broc jusqu’au lac de Montsalvens. Passerelle en bois, escaliers, tunnels… le parcours est varié et parfois escarpé même si bien sécurisé. À l’arrivée, une place de pique-nique permet une pause bienvenue avant d’entamer le retour par le même chemin ou de poursuivre la balade jusqu’au village de Charmey, en longeant le bord du lac.
Informations pratiques: Balade aller-retour d’environ 1h20 (4.4km pour 200m de dénivelé). L’aller simple jusqu’à Charmey prend environ 1h40 (5.3km pour 300m de dénivelé positif et 145m de dénivelé négatif).