La nature printanière évoque les décors irrésistibles et impitoyables de «Bambi», avec ses cohortes de lapereaux surexcités, ses oisillons dodus et ses fleurs pastel. Car tandis que la nature s'éveille, les animaux agrandissent leur famille et accueillent des petits, qui gambadent joyeusement dans les forêts et les clairières romandes. En attendant d'en croiser un par hasard, dans la nature, voici quelques parcs animaliers ayant récemment célébré de belles naissances ou dont les pensionnaires attendent d'heureux événements. Il ne vous reste plus qu'à vous y ruer, pour les admirer.
Signal de Bougy, à Bougy-Villars
Cet écrin de verdure vaudois héberge 23 espèces d'animaux de la ferme, soit 150 individus, qui trottinent dans les 17'000 mètres carrés du parc. En vous baladant parmi les granges et les parcs, vous pourrez rencontrer des chèvres charismatiques, des tortues timides, des biches gracieuses, des cochons impressionnants et des ânes attendrissants. Parmi eux, vous ne manquerez pas de craquer devant les lapereaux aux oreilles duveteuses, qui ont vu le jour il y a peu.
Ainsi que l'ont confirmé les équipes de l'établissement, d'autres naissances sont prévues ces prochaines semaines (plutôt entre mai et juin), avec l'arrivée probable de bébés chèvres, de jolis daims et d'adorables poussins ébouriffés.
Plus d'informations au sujet du parc animalier et des autres activités disponibles, dont le mini-golf et le parc d'aventure, sont disponibles sur le site officiel de Signal de Bougy.
Le zoo des Marécottes, à Salvan (VS)
Tout près de Martigny, ce magnifique parc animalier de 35'000 mètres carrés peut se targuer d'être le plus haut d'Europe, perché à 1110 mètres d'altitude et entouré d'un bouquet de mélèzes verdoyants. Dans un cadre authentique et naturel, on y rencontre plus de 150 stars de la faune alpine, dont des loups majestueux, de somptueux lynx et d'imposants ours, sans oublier les élégants renards et les irrésistibles ratons laveurs.
D'après les responsables du parc, plusieurs petits mouflons sont nés il y a quelques semaines, tandis que les daims, les chamois et les bouquetins devraient également accueillir des bébés en mai ou en juin, comme chaque printemps.
Après votre rencontre avec les animaux, lorsque la météo le permet, vous pourrez profiter de la piscine, de dévorer votre pique-nique ou de vous attabler au restaurant du parc. Davantage d'informations sont disponibles sur le site des Marécottes. Attention, les chiens sont interdits dans l'enceinte du zoo.
Le zoo de Servion
Ainsi qu'en atteste le compte Instagram de l'établissement vaudois, plusieurs bébés cygnes duveteux sont nés il y a quelques jours et barbotent désormais dans l'étang, en compagnie de leurs parents. Il suffit de plonger le regard dans leurs petits yeux malicieux pour passer une bien meilleure journée!
En plus de ces cygneaux aux plumes cotonneuses, l'équipe du zoo de Servion a célébré l'arrivée de petits marcassins il y a un mois seulement! Impossible de ne pas craquer en les voyant bondir derrière leurs parents, avec leur petit air innocent et amusé. Si vous n'êtes toujours pas en overdose de mignonnerie à ce moment-là, sachez qu'un petit wallaby roupille actuellement dans la poche de sa maman, prêt à se révéler au monde dès le mois de juin.
Bien qu'il soit difficile d'en être absolument certain, l'établissement prévoit également la naissance de quelques bisons aux alentours du mois de juin, ainsi que de bébés mouflons vers le mois de mai. Les chèvres, quant à elles, accueillent généralement des petits jusqu'à la fin de l'année.
Pour organiser votre visite, n'hésitez pas à consulter le site du zoo, qui détaille toutes les informations pratiques.
Le zoo de la Garenne
Alors que de petites tortues aux carapaces reluisantes viennent de s'éveiller, après l'hiver, le parc animalier de la Garenne guette avec impatience l'apparition d'une file indienne de canetons chez la famille des colverts, qui devraient pointer le bout de leurs becs d'ici au mois de mai.
Au cours du printemps, en mai et en juin, plusieurs cabris et des marmottons (les bébés de la marmotte) pourraient aussi ouvrir les yeux dans l'enceinte du zoo, pour parsemer des étoiles dans les yeux des équipes et des visiteurs. Bien qu'il soit difficile de s'en assurer clairement, ces naissances saisonnières sont habituelles et devraient avoir lieu cette année aussi. Après leur naissance, les petits vivront dans le parc aux côtés de leurs parents.
Pour suivre les actualités du zoo, ainsi que leur centre de soins, et organiser votre visite, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement.
Le zoo de Berne
Le 19 juin 2024, entre 17h30 et 19h, le parc animalier bernois Dählhölzli organise une visite guidée entièrement consacrée aux jeunes animaux, dont les adorables museaux occuperont le devant de la scène et attireront tous les regards attendris. Les familles de chèvres, de bouquetins, de bisons ou encore de loups pourront être admirées, tandis que plusieurs explications («intéressantes» et parfois «tristes», préviennent les organisateurs) seront données aux visiteurs, concernant la croissance et la vie de ces petits animaux pleins d'énergie. Pour participer à l'événement, n'oubliez pas de vous inscrire bien à l'avance (35 fr. par adulte, 25 fr. par enfant) via le site du parc animalier.
Et comme l'annonçait le compte Instagram du parc, le 5 avril, quatre bébés marcassins sont nés le 23 mars 2024, portant les caractéristiques stries noires et blanches sur leurs petits dos tout doux.
Mais encore...
Le parc animalier de Bienne, avec ses familles de cerfs, de hiboux et de marmottes, pourrait aussi témoigner quelques heureux événements d'ici au début de l'été. Les marmottons naissent généralement aux alentours du mois de juin, mais, comme nous l'ont affirmé les professionnelles et professionnels contactés pour cet article, tout semble se dérouler «avec un peu d'avance» cette année!
À Saas-Fee, le sentier des marmottes de Spielboden pourrait aussi voir apparaître quelques petits marmottons, bien que cela soit difficile à prévoir: comme les animaux se baladent en toute liberté, il faut croiser les doigts pour qu'ils acceptent de montrer le bout de leur nez. Une bonne dose de patience et quelques cacahuètes ou de carottes acquises à l'Office du tourisme de Saas-Fee ou encore au restaurant de Spielboden (6 fr.).
Le bioparc de Genève a accueilli un bébé lémur fin mars 2024. Âge de quelques semaines seulement, le jeune animal se déplace exclusivement sur le dos de sa maman et a suivi la naissance de trois petits suricates fin février.