Même s'il est petit et semi-ombragé!
Grâce à ces 5 conseils, votre balcon va se transformer en mini-potager

L'experte en jardinage Gudrun Ongania nous propose une marche-à-suivre détaillée pour cultiver des légumes et des plantes sur un balcon, même petit et semi-ombragé.
Publié: 12.04.2024 à 11:54 heures
Il n'est pas nécessaire d'avoir un balcon immense pour faire pousser des légumes frais.
Photo: Getty Images/Westend61
Il n'est pas nécessaire d'avoir un balcon immense pour faire pousser des légumes frais.
Photo: Getty Images/Westend61
RMS_Portrait_AUTOR_445.JPG
Jana Giger

L'approche des beaux jours et le parfum enivrant du gazon coupé vous ont inspiré l'irrésistible envie de créer un îlot de verdure sur votre balcon? Même avec un tout petit espace, on peut parfaitement rêver à voir apparaître de belles tomates bombées et des salades croquantes! Pour se lancer en toute confiance, l'experte en horticulture urbaine Gudrun Ongania recommande de déterminer le nombre d'heures d'ensoleillement dont bénéficie votre balcon, de fin avril à fin août: «Cela sert de point de départ pour choisir les variétés de légumes et d'herbes aromatiques qui conviennent à votre espace», explique-t-elle. 

  • Un balcon ensoleillé (de 6 à 8 heures de soleil par jour) est idéal pour les légumes comme les tomates, les poivrons, les courgettes, les brocolis, les aubergines, les courges et les concombres, ainsi que pour les herbes aromatiques comme le thym, l'origan et la sauge.
  • Un balcon semi-ombragé (de 4 à 6 heures de soleil par jour) est l'abri parfait pour les légumes à feuilles comme la salade, les épinards, les blettes, les carottes, les choux-raves, les betteraves, les radis et les blettes ainsi que pour les herbes aromatiques comme la menthe, le persil, la ciboulette et le basilic.
  • Un balcon ombragé (moins de 4 heures de soleil par jour) permet de cultiver uniquement des baies des bois.

Une fois que vous aurez sélectionné les végétaux que vous souhaitez faire pousser, voici les 5 clés indispensables pour leur offrir une belle vie épanouissante... et fructueuse! 

1

Comment économiser de la place?

Les tomates ou les concombres poussent en hauteur et possèdent de longues racines. C'est pourquoi ils doivent être plantés dans de grands pots pouvant contenir entre 25 et 50 litres de terre. Puisqu'ils ne poussent pas beaucoup en largeur, on peut mettre des herbes aromatiques à côté des tomates ou des concombres dans le même pot. Cela permet de gagner de la place et présente un autre avantage: «Grâce à leur forte odeur, les herbes éloignent les parasites et protègent ainsi les légumes», précise Gudrun Ongania.

Les combinaisons de basilic et de tomates, de concombres et d'aneth ou encore de carottes et d'oignons sont les plus efficaces. «Les tomates aiment vivre près du mur de la maison, ajoute l'experte. Cet emplacement leur permet de profiter de la chaleur qu'absorbent et dégagent les parois». 

Les tomates poussent en hauteur, mais moins en largeur. C'est pourquoi on peut tout à fait planter des herbes aromatiques dans le même pot, afin de gagner de la place.
Photo: Getty Images/Westend61
Les tomates poussent en hauteur, mais moins en largeur. C'est pourquoi on peut tout à fait planter des herbes aromatiques dans le même pot, afin de gagner de la place.
Photo: Getty Images/Westend61
2

À quel moment peut-on planter des légumes?

«Le mois de mai constitue le moment optimal pour commencer à planter sur le balcon, poursuit notre intervenante. À l'instar des tomates, les concombres ou les poivrons supportent mal le froid. Il est donc préférable d'attendre les Saints de glace à la mi-mai avant de les planter.» En effet, des températures basses, inférieures à sept degrés, peuvent provoquer des dégâts de gel, ce qui ralentit la croissance des légumes et, dans les cas les plus extrêmes, peut provoquer leur mort. 

3

Quel type de terre convient le mieux?

Ainsi que le souligne Gudrun Ongania, le terreau universel à teneur moyenne en substances nutritives, biologique et sans tourbe, convient à toutes les plantes résidant sur un balcon. Les végétaux peu demandeurs de nutriments, dont les salades, y trouvent tout ce dont elles ont besoin. 

Or, pour satisfaire l'appétit plus vorace des tomates, des concombres et des poivrons, l'experte recommande d'ajouter une fois par mois un engrais liquide dans le terreau. Cela le rendra plus riche et plus à même de soutenir la croissance de ces légumes. 

Quelques minutes avant d'arroser vos légumes, commencez par humidifier légèrement la terre.
Photo: Getty Images
Quelques minutes avant d'arroser vos légumes, commencez par humidifier légèrement la terre.
Photo: Getty Images
4

À quelle fréquence faut-il arroser?

«Plus le pot est petit, plus il faut arroser souvent», rappelle l'experte. En effet, les plantes possédant peu de racines ne sont pas capables d'absorber beaucoup d'humidité en une seule fois. Ainsi, sachant qu'une terre préalablement humidifiée absorbe mieux l'eau, il est important de commencer par en verser une petite quantité dans le pot, puis d'attendre une demi-minute avant d'arroser à nouveau, lentement.

En plein été, lorsque le Mercure grimpe et que le soleil tape, il convient d'arroser les légumes et les herbes aromatiques en pot le matin et le soir. Au printemps, Gudrun Ongania préconise de n'arroser qu'une fois par jour «de préférence le matin, car leur métabolisme des plantes accélère au début de la journée, les aidant ainsi à absorber plus d'humidité».

5

Comment bien cueillir les légumes?

Gorgés de soleil et de saveurs, les légumes mûrs se détachent pratiquement tout seuls de leur tige: «Il suffit de les saisir et de tirer légèrement dessus», note notre intervenante. Pour les herbes aromatiques comme le romarin ou le thym, il convient d'arracher chaque petite feuille de la tige, une par une. À une exception près: le basilic, pour lequel cette procédure peut s'avérer fatale. «Les tiges nues ne forment pas de nouvelles branches, explique l'experte. Il faut donc couper les pointes d'une tige au-dessus d'une ramification de feuilles pour que le basilic continue à pousser et devienne touffu.» Voilà sans doute pourquoi il est si ardu de maintenir un pot de basilic en vie! 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la