Cela a longtemps été l'un des secrets les mieux gardés du pays: par quel nouveau logo la vénérable fleur dorée, qui depuis près de 30 ans faisait la promotion des beautés de la Suisse et des vacances dans notre pays, sera-t-elle remplacée?
C'est désormais clair: à la légendaire fleur dorée succèdera la sobre inscription «switzerland» – en minuscules modernes dans le logo, avec une majuscule au début dans le communiqué de presse qui l'accompagne. Une nouveauté qui provoque déjà une petite irritation.
«La fleur d'or a marqué une époque pour une génération de professionnels du tourisme. La marque Switzerland inspire confiance, se présente dans un design moderne et est conçue pour l'avenir d'une autre génération», explique Martin Nydegger, CEO de Suisse Tourisme.
Un manque d'émotions?
Blick a pu rencontrer brièvement le publicitaire Hermann Strittmatter, qui a jadis conçu la fleur d'or. Il ne souhaite pas juger en détail le travail de ses collègues, car il ne connaît pas le «briefing». Mais bien sûr, il est un peu triste que la fleur d'or ait fait son temps après trois décennies. Quoique: «Il y a un risque que les deux logos soient encore utilisés longtemps», estime-t-il. Et en effet, l'organisation touristique ne devrait pas remplacer son logo du jour au lendemain.
Mais pour Hermann Strittmatter, il manque une chose au nouveau logo: «Celui-ci est moins émotionnel que la fleur d'or», regrette-t-il. Le publicitaire toujours actif regarde longuement les images avec l'inscription «switzerland», hoche la tête d'un côté et de l'autre – puis se laisse tout de même aller à un commentaire: «Il manque tout de même ce fichu 't'.» A la place du «t» de Switzerland, le nouveau logo arbore une croix suisse. Parfois avec un fond de couleur, parfois sans. Une façon de casser les codes très appréciée aujourd'hui, juge l'inventeur de la fleur d'or.
Le ministre de l'Économie aime ça
Mais cette irritation ciblée aide à attirer l'attention sur les futures campagnes de Suisse Tourisme. La refonte du logo et de l'ensemble de la présentation de la marque a coûté environ 1,5 million de francs et a été payée par le budget courant. Suisse Tourisme se donne jusqu'à la fin de l'année pour remplacer sa fleur d'or de façon définitive.
A l'époque, l'épouse du conseiller fédéral chargé de l'économie, le Vaudois Jean-Pascal Delamuraz, avait joué un rôle déterminant dans la décision d'adopter la fleur d'or. L'histoire ne dit pas si la femme du tout aussi vaudois Guy Parmelin a eu le dernier mot cette fois-ci. Mais le ministre de l'Économie apprécie le nouveau logo: «Notre Suisse est synonyme de diversité, de qualité et d'originalité dans le monde entier. Cela se reflète parfaitement dans la nouvelle image de marque du tourisme suisse. Je me réjouis que ses couleurs nous accompagnent pour de nombreuses années.»