Les fans de randonnée pourraient tracer, les yeux bandés, les courbes époustouflantes du Creux-du-Van. Tout comme les véritables amoureux de la Suisse seraient capables de fredonner par cœur le refrain des chutes du Rhin, de peindre l’ombre turquoise des vaguelettes d’Oeschinensee et de nommer chacun des ours emblématiques de Berne.
Ces célèbres pépites se retrouvent avec une joie identique, à chaque fois que nos pas nous y mènent. Mais si vous souhaitez découvrir des recoins cachés, tapissés de sentiers moins fréquemment battus, Suisse Tourisme a diffusé, le 8 avril 2024, une liste de plusieurs lieux étonnants à visiter ce printemps, tous classés dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Semblant surgir des pages d’un conte de fées, les 6 nouveautés de la sélection laissent libre cours à l’imagination et proposent de changer notre perspective sur la Suisse romande.
Le bourg de Valangin, à Val-de-Ruz (NE)
On imagine sans peine Raiponce ou Cendrillon gambader parmi ces pittoresques ruelles aux couleurs joyeuses et épargnées par le temps. Datant du XIVe siècle, le village de Valangin et son charme authentique évoquent vaguement un tableau de Monet. Mais le clou du spectacle n’est autre que la forteresse, perchée sur son rocher, dans laquelle réside une collection d’objets historiques, typiquement neuchâtelois, au sein du Musée régional. Une véritable balade dans le passé.
Plus d'informations sur les balades possibles et le musée sont disponibles en ligne.
Le village sans électricité de Taveyanne (VD)
Surplombant Gryon, dans les Alpes vaudoises, cette trentaine de chalets traditionnels coule des jours paisibles, perchée à 1650 mètres d’altitude, dans une harmonie anachronique: le hameau, servant essentiellement de résidence secondaire estivale à ses habitants, n’est pas relié à l’électricité! On y célèbre la fête de «Mi-été», durant laquelle les meules de fromages toutes fraîches sont pesées durant le mois d’août. Grâce à la télécabine Barboleuse-Les Chaux (au départ de Gryon) permet aux visiteurs de découvrir Taveyanne via une jolie balade d’environ 40 minutes depuis le haut de la cabine. Attention, ainsi que le précise le site de MySwitzerland, l’accès en voiture est limité aux personnes à mobilité réduite.
Pour organiser votre visite, le site touristique des Alpes vaudoises a tout ce dont vous avez besoin.
L’abbaye d'Hauterive (FR)
Cette bâtisse cistercienne construite en 1138 est plantée dans un océan de verdure encadré de forêts. Loin de tout, elle évoque le calme et l’isolement et se rejoint par une randonnée de trois heures, le long du circuit d'Hauterive, qui longe aussi un fabuleux méandre de la Sarine. Si vous souhaitez explorer l’abbaye, sachez que les visites guidées ont lieu uniquement le samedi. Pour une expérience complète, il est même possible de passer une nuit dans l’hôtellerie du monastère, afin de vivre chaque étape de la vie monastique.
Si l'idée de découvrir l'abbaye vous réjouit, vous trouverez tous les détails nécessaires sur le site officiel de la bâtisse.
Le plus long immeuble habitable de Suisse (GE)
Opérons maintenant un saut dans le décor futuriste de l’immense bâtiment du Lignon, avec ses deux tours, ses 360’000 mètres carrés de superficie et ses 1060 mètres de longueur. Traversant la plaine en forme de zigzag, il abrite à la fois des logements, un centre commercial, une école et un centre médical, presque de façon à s’autosuffire. Entamée dès 1961, quelques années après la Seconde Guerre mondiale, la construction de ce colosse architectural avait pour mission de combler le manque d’habitations dans la périphérie de Genève. Depuis la Jonction, il est possible de marcher ou de pédaler jusqu’à cette immense «ville satellite», tout en gardant un œil sur les couleurs contrastantes de l’Arve et du Rhône, qui se jettent dans les bras l’une de l’autre à cet endroit.
Le site officiel du Lignon, ainsi que la plateforme MySwitzerland, présentent tous les détails de l'histoire construction.
Le plus grand hospice du col des Alpes (VS)
Le chemin du Stockalper, qui serpente dans le col du Simplon, est riche en histoire et en épopées, sachant qu’il a longtemps constitué la principale artère commerciale entre l’Italie et le Valais. Hormis ses, sept galeries et ses huit ponts, il compte aussi sur la présence de la première route carrossable des Alpes, qui s’étend sur 63 kilomètres. Pour découvrir ce paysage insolite et impressionnant, Suisse Tourisme propose d’emprunter la ViaStockalper (Stockalperweg), qui vous emmènera le long de cet itinéraire ancien, en passant par le plus grand hospice du col des Alpes qu’on imagine sans mal dans un décor de James Bond.
Pour davantage de précisions sur les itinéraires possibles, rendez-vous sur le site de Suisse Tourisme.
Le monastère de Löwenburg (JU)
Encore un lieu que le passage du temps semble avoir sublimé, planté dans la verdure en toute solitude. L’abbaye, construite au XVIe siècle, a occupé plusieurs fonctions au travers des siècles, sauvée de justesse de la dévastation en 1585 et sans cesse fortifiée ou rebâtie. Aujourd’hui, on peut admirer la chapelle, les jardins, la ferme et la fromagerie, avec les vestiges d’un tour-porte, souvenir d’une ère révolue. Il est possible de visiter le musée de Löwenburg, ainsi que le château, tandis que des activités scolaires sont souvent organisées sur place.
Pour des informations en français, faites un tour sur MySwitzerland.