Alors que l'hiver s'apprête à tirer sa révérence, les stars de la saison printanière trépignent de vivre leur éphémère heure de gloire. Roses, tulipes ou narcisses se pomponnent et frétillent en coulisses, prêtes à s'extirper de la terre grelottante pour tendre les bras vers les beaux jours qui approchent.
D'autres idées de balades
Si l'aube du mois de mars voit émerger les précoces camélias, fleurs de cerisiers et magnolias, leurs collègues tulipes, rhododendrons et azalées se font désirer jusqu'en avril ou en mai, ainsi que le précise le calendrier fleurissant de Suisse Tourisme.
Pour attraper ces merveilles printanières au bon timing, voici quelques idées de balades en Suisse romande, soufflées par My Switzerland. Le long de sentiers et à travers de grands parcs fleuris, vous aurez tout le loisir de vous prendre pour Alice au Pays des Merveilles dans son jardin de marguerites chantantes... Tendez l'oreille: vous entendrez peut-être leurs refrains.
Le chemin des Narcisses de la Riviera
Il est encore un peu tôt pour emprunter cet itinéraire très prisé, si vous souhaitez admirer la constellation de fleurs blanches qui tapissent les herbes sauvages, juste au-dessus de Montreux. Dès le mois de mai, par contre, il faudra absolument se ruer sur le spectacle annuel qui s'y déploie, esquissant un tableau surnommé la «neige de mai» par les habitants de la région.
Au départ du village des Avants, cette balade de 6 kilomètres requiert environ 2 heures de marche, avec une ascension totale de 380 mètres. Une série de panneaux explicatifs vous mèneront au cœur des forêts touffues et des prairies qui s'éveillent après l'hiver, tandis qu'une vue spectaculaire sur les Dents-du-Midi et le lac Léman s'entendra à vos pieds. D'après le site Suisse Mobile, certaines prairies n'abritent que très peu de narcisses, tandis qu'elles poussent profusément à d'autres endroits: gardez les yeux bien ouverts, vous finirez par les trouver!
Fans de yoga et de fleurs, sachez que les 24 et 26 mai 2024, il sera possible de saluer le soleil au Caux Palace, lors d'une retraite focalisée sur les bienfaits des plantes comestibles. L'événement ne permet qu'un nombre de places limitées, à réserver en ligne au prix de 595 fr.
Le Sentier de l'abricot à Saxon
«Nous avons le plaisir de vous informer que les abricotiers sont actuellement en fleurs», peut-on lire sur le site de la commune valaisanne de Saxon. Ainsi que le souligne cette phrase réjouissante, c'est donc le moment idéal pour traverser le pittoresque village et ses vergers, sillonnés d'arbres fruitiers, en suivant les panneaux qui longent le sentier.
Le temps d'une à deux heures de balade (selon vos envies et votre motivation), levez le nez vers les branches parcourues de fleurs blanches, annonciatrices des merveilleux fruits sucrés qui leur succèderont. Si vous attendez encore quelques semaines, vous pourrez aussi découvrir les 25 variétés d'abricots qui dodelineront entre les feuilles.
Au départ de la gare de Saxon, suivez le chemin pédestre sur un peu moins de six kilomètres: deux itinéraires sont possibles, un court et un plus long, afin d'accommoder les petits marcheurs ou les pieds fatigués.
Le sentier des fleurs de Bach à Yvonand
Depuis l'Hôtel de la gare d'Yvonand, tout près d'Yverdon-les-Bains, demandez le plan de la balade avant de vous mettre en route, chaussés de vos meilleures baskets et armés de votre téléphone (vos stories Instagram vous remercieront). En effet, ce joli sentier coloré héberge 36 des 38 types de fleurs de Bach, dont les pétales violets poussent allègrement dans les champs et parcs environnants.
Il est également possible de découvrir cet itinéraire à vélo, si le pédalage vous comble plus que la randonnée. Sachant que ces jolies fleurs connaissent leur apogée entre les mois de mars à septembre, il n'est pas nécessaire de vous ruer sur la balade: peu stressées, elles vous attendent patiemment jusqu'à la fin de l'été.
Les cerisiers de la ville de Lausanne
Si de nombreuses villes romandes peuvent compter sur la présence éblouissante de ces jolies fleurs rose pâle, emblématiques du printemps japonais, la capitale olympique fait partie des destinations les plus applaudies, en ce qui concerne les fleurs de cerisiers.
Des jardins du Musée olympique à la Cathédrale, en passant par le parc de Mon-Repos et le parc de l'ERACOM, vous pourrez traverser une bonne partie de la ville en rejoignant ces jolis points de floraison. Pour rappel, la meilleure période pour les admirer s'étend de début mars à début avril et s'avère donc aussi brève que somptueuse.
Si vous vous aventurez en dehors de la Suisse romande durant le printemps, n'oubliez pas de faire un crochet par la ville de Zurich, également saupoudrée de touches rosées. Parmi les lieux incontournables, on compte notamment la Bertratstrasse et la Zurlindenstrasse. L'office du tourisme de Zurich suit d'ailleurs cette floraison de près, affichant même une échelle graduelle, au fur et à mesure que les bourgeons fleurissent.
L'Arboretum du Vallon d'Aubonne
Les 120 hectares verdoyants avec leurs 3000 variétés d'arbres et d'arbustes connaissent actuellement l'une de leurs plus belles saisons, à l'Arboretum d'Aubonne. Vous pourrez vous y balader librement, afin de humer les premiers parfums du printemps, susceptibles de chasser l'hiver à coups de branches fleuries. Bien que de nombreuses leurs n'écloront qu'en avril et en mai, les cerisiers les plus précoces ont déjà ouvert leurs pétales, ainsi qu'en atteste le compte Instagram du parc. Dès le 26 mars 2024, la belle saison démarrera officiellement, avec la réouverture de la buvette et le Musée du Bois.
Mais encore...
La célèbre fête de la tulipe, à Morges (VD), se tiendra du 29 mars au 12 mai 2024 et invitera, comme chaque année, un superbe parterre coloré le long des quais. Cette nouvelle édition s'articulera autour du thème «Les pays du monde»: l'occasion rêvée de se balader le long du lac, dans un cadre digne des campagnes hollandaises.
La roseraie du parc de la Grange, à Genève, se prendra pour le décor de «La Belle et la Bête» dès le mois de mai, lorsque ses fleurs rougiront de plaisir. En 2021, plus de 400 rosiers ont été plantés dans le parc, renforçant encore la beauté du lieu: pérégrinez librement entre les murs de fleurs, pour accueillir le printemps comme il se doit.
Le jardin Zen d'Aigle (VD), représente le plus grand jardin oriental de Suisse, infusé d'une atmosphère sereine et reposante. De nombreuses fleurs y poussent de tous les côtés, dont de beaux cerisiers du Japon. Les 3500 mètres carrés du parc permettent de courtes balades calmes, idéales pour inspirer une bouffée d'air frais et recharger ses batteries.
Le jardin botanique Flore-Alpe à Champex-lac (VS) rouvrira ses portes dès le 1er mai 2024, laissant aux visiteurs tout le loisir d'admirer les 4000 espèces de plantes et de fleurs locales poussant à plus de 1500 mètres d'altitude.
La réserve naturelle du Vallon de Nant (VD) héberge 600 espèces de plantes sur un espace de 14 kilomètres carrés, dont d'innombrables fleurs poussant dans les clairières. Attention à bien consulter les particularités des itinéraires possibles avant de vous rendre dans la réserve, sachant que certains points du parcours sont un peu plus difficiles.