Le mois de janvier n'en fait qu'à sa tête: oscillant entre températures glaciales et douceur quasi printanière, il orchestre des changements de tenue aussi constants qu'imprévisibles. L'hiver n'est pourtant pas terminé et, tandis que la météo fait la girouette, la saison froide poursuit tranquillement son cours, prête à combler les fans de randonnée aux quatre coins de la Suisse romande. En effet, même si vous grimacez à la vue d'une paire de skis, nos contrées offrent une joyeuse panoplie d'activités hivernales qui s'associent tout aussi bien au fromage fondu.
Que vous souhaitiez arpenter les pentes enneigées du Valais, admirer la surface gelée du lac des Taillères (NE) ou explorer le parc naturel régional du Doubs (JU), nos idées d'itinéraires devraient combler votre curiosité comme vos baskets.
Il nous reste encore à prendre la direction des cantons de Fribourg et de Berne, tout aussi riches en parcours mémorables conseillés par les pros de Suisse Tourisme. Enfilez votre pull à col roulé (avec un t-shirt en dessous, au cas où il fait plus chaud que prévu!) et suivez-nous à la montagne.
Une visite aux chalets d'alpage (FR)
Vous aimez marcher longtemps, le nez levé vers la cime des arbres et la crête des montagnes? Alors cette balade de 14 kilomètres dans les Préalpes fribourgeoises devrait vous apporter 6 heures de bonheur, au cœur d'un paysage typiquement gruérien. La moitié du parcours est composé d'une montée plutôt exigeante, rendant cette randonnée idéale pour les sportifs pleins d'énergie (n'oubliez pas d'apporter un pique-nique bien costaud!). Si vous souhaitez marcher moins longtemps, il vous suffira de vo. us garer au parking des Plans, situé à 2 kilomètres après l'enceinte de la Valsainte.
Le clou du spectacle réside évidemment dans le décor, sachant que l'itinéraire longe de magnifiques chalets d'alpage avant de traverser des forêts broussailleuses et verdoyantes. Au bout du parcours, vous pourrez admirer une vue magnifique sur plusieurs sommets, dont le Moléson, la Dent de Broc ou le Gros Brun. Pour recharger vos batteries, arrêtez-vous à la buvette de l'Hauta Chia, ouverte tous les weekends pendant la saison froide. À noter que ce circuit balisé, mais non préparé, peut aussi s'emprunter à raquettes.
Un tour du lac Noir en famille (FR)
Pour les jeunes propriétaires de mini-bottes de neige, cette boucle de 4 kilomètres au départ de Gypsera entoure le lac Noir et promet des découvertes spectaculaires: lorsqu'il fait suffisamment froid, la surface du célèbre Schwarzsee se couvre d'une couche de glace recouverte d'une fine nappe de neige. Quand les conditions le permettent (attention à bien vérifier, avant votre départ!), il est possible de traverser l'étendue gelée à pied ou chaussé de patins.
On dirait bien que la Reine des Neiges aime se balader dans le coin, puisque la chute du Seeweidbach est régulièrement gelée, en hiver, prenant l'aspect d'une statue de glace digne du château d'Elsa en personne. L'idée n'est pas si absurde, puisqu'une célèbre légende explique déjà la couleur sombre du lac par le passage d'un géant, pris d'une soudaine envie d'y tremper ses pieds. De quoi divertir les enfants pendant la balade, si vous vous sentez l'âme d'un conteur! Il est même possible de faire une pause dans une grotte, durant la balade: peut-être était-ce l'antre de la créature?
Une balade facile jusqu'à Schönried (BE)
Plongeons désormais dans la sublime nature bernoise, en rejoignant le village de Saanenmöser, perché à 1270 m. d'altitude. À une telle hauteur, ce chemin panoramique familial est accessible et bénéficie d'une vue incroyable sur les courbes majestueuses des montagnes. Les yeux de lynx amoureux de géographie pourront même apercevoir le glacier des Diablerets, au loin, tout en parcourant le circuit.
Au départ de la gare, on parcourt des forêts saupoudrées de neige, des plaines scintillant sous la glace et des villages pittoresques pour atteindre le plateau de Wittere. Après une pause déjeuner bien méritée, la balade de 4 heures se poursuit jusqu'à Schönried et traverse même une piste de ski: il faudra donc zigzaguer entre les skieurs et veiller à éviter les collisions, tout en admirant leurs slaloms impeccables. N'oubliez pas de prendre de photos en chemin: la vue a le mérite d'être époustouflante tout au long de la rando, jusqu'au chemin du retour (qui peut se faire en remontée mécanique, pour les petons fatigués).
Sur une crête au-dessus du lac de Thoune (BE)
Encore une étendue d'eau gelée dont la vue rappelle les paysages imaginaires d'Arendelle, créés par Pixar... Il s'agit du lac de Thoune, que surplombe cette jolie balade de 3h30, qui se déploie sur environ 10 kilomètres. Depuis le Niederhorn, on suit effectivement une crête enneigée culminant à 1950m d'altitude, juste au-dessus des vagues bleues. Le chemin a le bon goût d'être plat, ce qui le rend relativement facile, avec une ascension maximale de 130 m.
Qu'on tourne la tête vers la droite ou la gauche, plusieurs sommets nous tendent les bras, encadrant le lac de Thoune de leurs statures puissantes. À la fin du parcours relativement simple, on entame la descente jusqu'à Beatenberg, en admirant le lac et le Niesen qui s'étendent juste devant. Une fois dans le quartier de Waldegg, vous aurez l'embarras du choix pour vous réchauffer ou profiter d'un bon repas. Pour clore la randonnée, vous pourrez rejoindre la gare de Beatenberg ou Interlaken Ouest à bord du CarPostal.
Blick cherche les plus beaux domaines skiables de Suisse. Où trouve-t-on les meilleures pistes ou le snowpark le plus cool? Votez maintenant sur winterawards.ch pour vos favoris dans quatre catégories et gagnez avec un peu de chance de superbes prix.
Blick cherche les plus beaux domaines skiables de Suisse. Où trouve-t-on les meilleures pistes ou le snowpark le plus cool? Votez maintenant sur winterawards.ch pour vos favoris dans quatre catégories et gagnez avec un peu de chance de superbes prix.