La neige a le pouvoir de métamorphoser le monde. Ce sont les mêmes rues, les mêmes bâtisses anguleuses, les mêmes réverbères... mais une couverture blanche suffit à les rendre dignes d'un décor de film. Et puisqu'on s'aventure du côté d'Hollywood, arrêtons-nous dans le monde fictif de Narnia, tapissé de glace et de magie.
D'autres idées pour s'évader
Car il n'est même pas nécessaire de savoir plonger dans un écran pour rejoindre cet univers! Si vous adorez marcher dans la nature, la Suisse contient de nombreuses pépites, dans lesquelles la Sorcière Blanche serait ravie d'élire domicile. En Valais, ces 4 balades féériques, parcours lumineux et autres lacs gelés feront le bonheur des familles en vadrouille, bottes aux pieds.
Dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, les itinéraires ne manquent pas non plus! Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées conseillées par les spécialistes de Suisse Tourisme, qui connaissent les plus beaux coins enneigés. (Ne vous inquiétez pas, nous n'avons évidemment pas oublié Berne et Fribourg, qui ne tarderont pas à apparaître dans la nouvelle rubrique Well.) Mettez vos bonnets et suivez-nous: on vous emmène à Narnia.
Une montée éblouissante vers la Tête de Ran (NE)
La balade démarre au col de la Vue des Alpes, dont le nom révèle tout le charme: les sommets des Alpes bernoises et vaudoises se déploient devant vous, tandis que les vagues brillantes du lac de Neuchâtel s'étendent à l'horizon comme un tapis de paillettes. C'est devant ce radieux panorama que débute la montée de 7 kilomètres jusqu'à la Tête de Ran, dont la durée est estimée à 2 h 20 environ. Le niveau de difficulté est moyen, mais l'étendue de l'espace, la vue sur les crêtes et le paysage enneigé en valent la peine.
Jusqu'au mois d'avril 2024, l'itinéraire se transforme en voyage dans le temps, grâce à une exposition photographique dont les clichés d'archives accompagnent la balade et honorent un passé vécu entre ces mêmes arbres.
En cas de fatigue, il est possible de faire une pause à l'auberge de la Métairie de Derrière Tête de Ran, ouverte toute l'année, du lundi au dimanche, par beau temps. Après le repas, il ne vous restera qu'une centaine de mètres à parcourir pour atteindre la Tête de Ran et profiter du sublime point de vue qui vous attend au sommet et depuis lequel vous pourrez même apercevoir les Vosges et le Jura français. Sur le chemin, vous croiserez également un petit téléski idéal pour les familles. En cas de fatigue, vous pourrez vous laisser porter par le Nordic'BUS, au départ de la Tête de Ran.
Le lac des Taillères, tout près de la Brévine (NE)
D'une longueur de 12 kilomètres, cette randonnée facile se situe à proximité de la Brévine, réputée pour être la commune la plus froide de Suisse. Il faudra donc bien se couvrir et s'enfoncer dans sa plus épaisse doudoune, avant de contourner lac des Taillères. Ce dernier, souvent gelé durant la saison hivernale, se transforme ainsi en patinoire géante et semble recouvert d'un miroir de glace.
Au total, la balade vous demandera 3 h 30 de marche, dans un paysage silencieux, enveloppé d'un manteau blanc qui absorbe le moindre bruit. Si vous n'avez pas envie de rentrer à la maison après la randonnée, sachez que plusieurs établissements neuchâtelois incluent l'accès gratuit aux transports publics et à plusieurs activités culturelles, dès la réservation d'une nuit, avec la Neuchâtel Card.
À la découverte du Parc naturel régional du Doubs (JU)
Encore un itinéraire simple qui vous invitera dans un décor hivernal digne d'un vieux Disney (ceux avec Tic et Tac qui patinent sur un étang). Le parc naturel régional du Doubs a le bon goût d'être relativement plat et la courte durée de la balade (moins d'une heure pour 3 kilomètres) la rend accessible aux jeunes marcheurs et aux toutous fatigués. En été, c'est dans ces belles étendues que se baladent les chevaux des Franches-Montagnes (et ceux de l'élevage du Peupé), toutefois un plus frileux durant l'hiver.
Depuis le Noirmont, le sentier traverse une vallée piquée de sapins, de tourbières et de prairies, et se clôture à l'ancienne gare historique du Creux-des-Biches, presque à cheval sur la frontière avec la France. Si vous souhaitez rallonger l'aventure (trop fugace, dans un tel paysage!), il vous suffira de vous arrêter à l'Auberge de Peupéquignot, qui vous servira joyeusement une tasse de thé ou encore un vin chaud, pour réchauffer vos mains gelées et repartir du bon pied.
Parmi les chevaux des Franches-Montagnes (JU)
Si la petite balade ci-dessus vous laisse sur votre faim, vous pouvez la combiner avec une autre randonnée légèrement plus longue (1 h 45) qui s'étend sur 6 kilomètres au départ de Saignelégier. Il suffit de rejoindre la halle du Marché-Concours, quartier général de la fête du cheval, avant de vous diriger vers le sud pour rejoindre le Noirmont, puis d'atteindre la gare du Creux-des-Biches dans un second temps. Il s'agit d'une belle combinaison de parcours pour les familles, ainsi que pour les fans d'équidés!
En effet, le sentier traverse des pâturages ou des champs, croise des fermes jurassiennes qui accueillent bon nombre de chevaux en été et rejoint plusieurs restaurants, dont le hameau des Emibois pour reprendre des forces à l'heure du déjeuner.
Blick cherche les plus beaux domaines skiables de Suisse. Où trouve-t-on les meilleures pistes, le snowpark le plus cool ou le plus beau sentier de ski de fond? Votez maintenant sur winterawards.ch pour tes favoris dans six catégories et gagne avec un peu de chance de superbes prix. Passe et participe aux Winter Awards 2023/24 de Blick.
Blick cherche les plus beaux domaines skiables de Suisse. Où trouve-t-on les meilleures pistes, le snowpark le plus cool ou le plus beau sentier de ski de fond? Votez maintenant sur winterawards.ch pour tes favoris dans six catégories et gagne avec un peu de chance de superbes prix. Passe et participe aux Winter Awards 2023/24 de Blick.