Jeudi, plusieurs systèmes de défense antimissile russes de type S300 et S400 ont été touchés et détruits par des missiles ukrainiens, selon des sources ukrainiennes. La destruction des dispositifs sur la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie, représente un coup dur pour l'armée russe, estiment les experts.
C'est un touriste russe qui aurait d'ailleurs aidé les Ukrainiens à localiser ces précieux systèmes. Il y a environ un an, il posait encore en maillot de bain devant le système de défense. Il a posté cette photo sur les réseaux sociaux tout en indiquant sa zone géographique.
A lire sur la guerre en Ukraine
«Continuez comme ça»
Le ministère ukrainien de la Défense a finalement partagé la photo sur X, anciennement Twitter, et a écrit: «Peut-être sommes-nous trop sévères avec les touristes russes? Parfois, ils peuvent vraiment être utiles. Comme cet homme qui a pris une photo devant un système de défense aérienne à Eupatoria, en Crimée occupée. Merci beaucoup, et continuez comme ça.»
Le gouverneur russe Mikhail Razvozhayev a ensuite appelé les habitants de la ville de Sébastopol à la prudence par Telegram. Ils ne doivent pas publier d'images ou de vidéos qui pourraient aider l'Ukraine.
Le système de défense antimissile valait 1,2 milliard
Lors de l'attaque ukrainienne de jeudi, c'est d'abord un système radar qui a été visé. «Ensuite, les unités navales ont tiré sur les systèmes «Triumph» S300 et S400, d'une valeur de 1,2 milliard de dollars américains, avec deux missiles de croisière «Neptun», a déclaré une source ukrainienne à la BBC.
A lire sur la Russie
Les missiles ont été développés en interne par les Ukrainiens et ont en fait été conçus pour des attaques navales. Mais comme le rapporte la BBC, ils ont été modifiés de manière à pouvoir être utilisés au sol.
La destruction des systèmes de défense antimissile n'a pas été confirmé par la Russie. Au lieu de cela, Moscou a annoncé que onze drones avaient été abattus.